La construction de l’ossature bois

Construire avec Maisons Dewaele, c’est pouvoir choisir entre deux systèmes de murs de largeur différente. Laissez-nous vous expliquer comment nous construisons ces types de murs intérieurs et extérieurs d’une ossature bois pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre maison.

Mur extérieur de type 12

Un mur de type 12 est un mur compact d’une largeur de 370 mm environ. Ce mur extérieur à ossature bois dispose d’une valeur U ou d’un coefficient de transmission thermique de 0,168 W/M2K et est construit de l’extérieur vers l’intérieur.

  1. Des briques de parement de 100 mm
  2. Un vide ventilé de 20 mm + 100 mm de laine minérale
  3. Un panneau de contreplaqué étanche et porteur de 15 mm
  4. Une ossature bois avec des poutres LVL de 120 mm
  5. 120 mm de laine minérale dans l’ossature bois
  6. Un pare-vapeur SD23
  7. Un panneau de parement en plâtre DuraGyp/LaDura de 15 mm

Épaisseur totale du mur de type 12 : 370 mm.

Image

Mur extérieur de type 18

Ce type de mur extérieur est plus large. Il est un peu plus cher, car il se compose de matériaux naturels. Les murs de type 18 ont une valeur U ou un coefficient de transmission thermique de 0,165 W/M2K. La construction d’un mur de type 18 se fait de l’extérieur vers l’intérieur.

  1. Des briques de parement de 100 mm + un vide ventilé de 60 mm
  2. Un panneau en bois aggloméré de 60 mm
  3. Une ossature bois avec des poutres LVL de 180 mm
  4. Laine minérale / ou cellulose (dans l’ossature)
  5. Un panneau porteur en contreplaqué imperméable de 15 mm
  6. Un vide sanitaire de 38 mm
  7. Un panneau de parement en plâtre de 15 mm

Épaisseur totale du mur de type 18 : 468 mm.

Image

Murs intérieurs de l’ossature bois

Pour vous assurer un confort de vie optimal, nous isolons thermiquement et acoustiquement les murs intérieurs des maisons que nous construisons. Les murs intérieurs contribuent, en outre, à définir la structure du bâtiment et à améliorer sa résistance au contreventement.
 

Construction des murs intérieurs

  • Ossature: le mur intérieur est principalement constitué d’une ossature bois composée de poutres LVL, avec 120 mm de laine minérale.
  • Plaque de plâtre: les deux côtés du cadre ou de l’ossature verticale en bois sont recouverts d’un panneau porteur en contreplaqué DuraGyp/LaDura de 15 mm qui est à la fois renforcé, ignifuge et hydrofuge.
Image

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image