Comment se déroule le processus de construction?
Construire une maison est toute une entreprise qui soulève de nombreuses questions. Comment s'y prendre ? Quels sont les différents coûts ? Comment déterminer votre budget ? Comme on ne construit généralement qu'une fois dans sa vie et qu'on souhaite le faire bien directement, voici un plan par étapes pratique pour une construction sans accrocs.
Quelles sont les étapes précédant la construction de votre maison ?
Étape 1 : La préparation
Tout commence par une bonne préparation. Vous avez des rêves d'habitat, mais pas encore de projets concrets ? Passez donc chez nous le plus tôt possible : nous réfléchissons avec vous bien avant la construction de votre maison pour tirer le maximum de votre budget.
1. Quel budget faut-il pour construire une maison ?
Avant de vous rendre à la banque, vous devez connaître le montant dont vous avez besoin. Faites l'inventaire de vos moyens avec votre apport propre, éventuellement ce que vous rapportera la vente de votre habitation actuelle, le soutien financier de la famille… et calculez le prix potentiel de votre maison.
Partez d'un prix moyen de 1 600 à 1 900 euros par m2 (hors TVA et architecte) pour une maison affichant une efficacité énergétique maximale, sans aménagement extérieur. En divisant votre budget net (hors TVA et architecte) par ce prix, vous obtenez le nombre de mètres carrés que vous pouvez construire.
« Dewaele ne vend pas, il conseille. Ses collaborateurs ont vraiment veillé à ce qu'on puisse rester dans notre budget. »
2. Achat du terrain
Vous avez déjà un terrain quand vous venez nous voir ? Parfait, nous vous aiderons à établir votre budget.
Vous n'avez pas encore de terrain ? Aucun problème, nous vous conseillons quant au terrain idéal :
- Budget : ayez à l'esprit que l'achat du terrain représente une grande partie de votre budget.
Le prix d'un terrain varie d'une commune à l'autre et dépend avant tout de la situation et de l'accessibilité. Découvrez le prix moyen des terrains à bâtir dans votre ville ou commune.
- Prescriptions urbanistiques : chaque commune impose des prescriptions urbanistiques qui déterminent quels projets de construction peuvent être réalisés.
- Sondage : une analyse de sol est nécessaire pour mesurer la portance du sol et déterminer le type de fondations.
La portance de votre terrain idéal est plutôt limitée ? Ne vous en faites pas : une construction à ossature bois est beaucoup plus légère qu'une maison traditionnelle, tout en étant extrêmement solide.
3. Le style de votre maison
Vous avez votre propre architecte? Passez donc chez nous avant d'introduire la demande de permis. Nous pourrons ainsi vous garantir que le projet correspond à votre budget. Vous pourrez également parcourir les matériaux et les techniques plus en détail avec notre conseiller.
Vous n'avez pas d'architecte? Nous vous mettrons en contact (sans engagement) avec un architecte indépendant qui tiendra compte de votre budget et de votre style, et qui connaît bien notre méthode de travail.
Si vous avez déjà un plan, nous étudions votre projet au niveau technique et financier, et vous aidons à l'optimiser si nécessaire. Si vous n'en avez pas encore, nous partons de zéro et vous conseillons, vous et votre architecte, au maximum. Combien de chambres voulez-vous ? Quel est votre budget ? Quel style vous correspond ?
4. Devis choix des matériaux et contrat
Construire, c'est également faire des choix au niveau de l'esthétique, des éléments techniques et de l'efficacité énergétique. Afin de rédiger un contrat rigoureux et ferme, Maisons Dewaele consacre plus de temps que les autres à ces décisions, et ce, avant toute signature.
Tout au long de cette phase, un conseiller personnel vous fournit des conseils adaptés à votre projet. Mieux encore, il ose remettre certains choix en question pour vous offrir la meilleure maison pour votre argent. En fonction de vos choix, vous obtenez un prix précis. Le prix définitif et le calendrier sont alors indiqués dans le contrat. Ce prix est ainsi fixé lors de la signature du contrat. Même si les prix des matériaux venaient à augmenter, vous ne paierez pas un euro de plus. C'est notre garantie . La demande de permis a entre-temps été déposée.
Étape 2 : La construction de votre maison
Une fois tous les préparatifs effectués, le vrai travail peut commencer. Le fait que Maisons Dewaele consacre plus de temps et d'attention que les autres à une procédure préliminaire détaillée permet une exécution plus rapide et vous évite des mauvaises surprises lors du processus de construction. Nous vous montrons comment ce processus se déroule en 10 étapes très simples.
Un projet de construction concret ou besoin de conseils?
Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.