Qu'en est-il de l'isolation sonore dans les constructions à ossature bois ?
L'ossature bois est une méthode de construction idéale pour obtenir une maison à basse consommation énergétique. Mais garantit-elle également une bonne isolation phonique ? Absolument, car les maisons à ossature bois de Maisons Dewaele répondent parfaitement à toutes les normes d'isolation acoustique.
Isolation phonique, quelle est la norme?
Les maisons à ossature bois respectent parfaitement les critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels fixés par la norme belge NBN S01-400-1. Cette norme définit les critères en matière d'isolation acoustique entre l'environnement extérieur et la maison, mais également entre les bâtiments et à l'intérieur des maisons.
Ces exigences portent sur l'isolation à l'air et contre les bruits d'impact, l'isolation de la façade, les bruits émis par les installations techniques et les conduites ainsi que sur le contrôle de la réverbération dans des pièces spécifiques.
Le confort acoustique avec une ossature bois
Les maisons à ossature bois de Maisons Dewaele répondent sans souci aux objectifs liés à la norme acoustique. Le fait que les constructions de Maisons Dewaele se distinguent par une isolation acoustique remarquable est dû à la combinaison des bons matériaux et à une bonne étanchéité à l'air des maisons construites selon cette méthode.
Isolation acoustique des sols intermédiaires
Les sols intermédiaires donnent également d'excellents résultats en matière d'isolation acoustique. Une fine couche (5 mm) de matériau insonorisant est appliquée par-dessus le revêtement porteur, suivie d'une chape en ciment de 6 cm, puis de la finition du sol. Les sons tels que les bruits de pas avec des talons ou le fait de faire glisser une chaise sur le sol sont de cette façon étouffés. La laine minérale insérée entre les poutres absorbe elle aussi une partie de l'énergie sonore.
Murs intérieurs et mitoyens
Les murs intérieurs des maisons Dewaele sont dotés d'une excellente isolation thermique, mais ils ont également un bon score acoustique grâce à la combinaison de plaques massives et d'un matériau isolant insonorisant. C'est cette même combinaison qui détermine les qualités acoustiques des murs mitoyens entre deux maisons à ossature bois. Lorsque nous construisons deux maisons l'une à côté de l'autre, nous obtenons de très bons résultats en termes d'acoustique grâce à la composition unique des murs.
Conclusion
Grâce à nos années d'expérience, à des matériaux appropriés et à une attention particulière portée aux détails de la mise en œuvre, nos maisons à ossature bois se distinguent par leur bonne isolation tant thermique que phonique.
Voulez-vous aussi dormir sur vos deux oreilles en matière d'isolation acoustique ? Contactez nos experts ou visitez l'une de nos maisons témoins.