Image
Construction traditionnelle

Construction traditionnelle

Le choix des briques classiques

Vous envisagez de construire et vous hésitez entre ossature bois et maison traditionnelle ? Découvrez toutes les caractéristiques et points d'attention des deux et faites un choix réfléchi en vue d'une construction durable.

Vous souhaitez plus d'informations ? Nos experts en construction se feront un plaisir de vous aider.

Délai de construction

Comptez un délai de construction compris en moyenne entre 10 et 16 mois. La principale différence avec une construction à ossature bois ? Grâce à un processus de production efficace dans notre propre atelier, le montage de l'ossature bois se déroule en 9 jours maximum. Étant donné qu'une construction à ossature bois n'est par ailleurs pas tributaire des conditions météorologiques, les finitions s'enchaînent aussi très rapidement. Pensez notamment à l'étanchéité au vent et à l'eau, au revêtement de toiture et à la finition de la façade.

Efficacité énergétique

Si vous voulez réduire votre empreinte écologique, la construction à ossature bois est le meilleur choix. Contrairement aux briques et au béton, le bois est un matériau naturel, écologique, renouvelable et recyclable. Bien qu'une maison traditionnelle puisse être durable en termes de consommation d'énergie, une maison à ossature bois fera également mieux à cet égard. Nos maisons à ossature bois obtiennent ainsi un niveau E moyen de 10, ou mieux encore un niveau E de 0, voire un niveau E négatif, ce qui implique que l'habitation produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Image
Intérieur d'une maison à ossature bois

Style architectural

Que vous aspiriez à une maison de style moderne, rustique ou intemporel, tant la construction à ossature bois que la construction traditionnelle vous offrent toute la liberté nécessaire en matière de style architectural. La base est évidemment différente – soit du bois, soit des briques et du ciment –, mais les deux méthodes vous permettent de choisir librement le revêtement de la façade, le matériau et la dimension des châssis, des portes, etc. 

Climat intérieur

Saviez-vous qu'une construction neuve traditionnelle contient en moyenne 1 000 litres d'eau ? Une humidité qui met des mois, voire des années à disparaître complètement, ce qui nuit à la valeur d'isolation. La construction à ossature bois, en revanche, est une méthode sèche et saine, ce qui signifie que votre maison n'a pas besoin de sécher : cela a donc un effet positif sur votre consommation d'énergie et vous permet de passer plus vite aux finitions.

Image
Structure d'une maison à ossature bois

Prix de construction traditionnelle

Le prix d'une maison traditionnelle correspond à celui d'une maison à ossature bois : vous paierez par m2 entre 1 600 et 1 900 euros en moyenne. Mais à terme, une maison à ossature bois reviendra moins cher parce que, pour le même montant, vous bénéficiez d'une meilleure isolation et d'une habitation étanche à l'air. Qui plus est, l'ossature bois offre plus de possibilités de faire baisser le prix : pensez par exemple à un meilleur niveau E qui vous permet de faire des économies sur les coûts de l'énergie. Autre élément non négligeable : à l'avenir, vous profiterez également d'une valeur de revente plus élevée pour votre bien.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image
Entretien client à une table de réunion chez Dewaele