L'ossature bois : le système de construction durable par excellence
Normes strictes, pénuries d'énergie, prix des combustibles qui enfle... La construction durable est plus que jamais d'actualité. Mais une habitation à ossature bois est-elle vraiment durable ?
Le bois, un matériau de base durable
La base de l'ossature bois est évidemment le bois, qui est déjà une matière première durable en soi du fait qu'il est naturel, écologique, renouvelable et recyclable. Nous utilisons en outre du bois provenant de forêts gérées durablement, où les arbres à abattre sont sélectionnés avec soin et où de nouveaux sont plantés par la suite. Le risque d'épuisement est ainsi évité, contrairement à l'argile qui doit être extrait pour produire des briques.
Un processus de production peu énergivore
La production d'éléments en bois destinés à une ossature bois ne requiert que peu d'énergie. Produire une poutre en bois, par exemple, nécessitera cinq fois moins d'énergie que pour produire une poutre en béton aux propriétés similaires. Par ailleurs, le bois est le matériau de construction dont le transport consomme le moins d'énergie.
Une association parfaite avec l'isolation
Le bois isole mieux que le béton et la brique, les normes QZEN peuvent donc être plus facilement respectées. Qui plus est, les murs d'une maison à ossature bois permettent une isolation maximale (voilà à quoi ressemble un mur à ossature bois). Du fait que l'isolation est non seulement insérée dans le creux, mais également dans les murs proprement dits, le mur dans sa totalité présente une bien meilleure valeur d'isolation qu'un mur creux traditionnel de même épaisseur.
Pour une même performance thermique, les murs à ossature bois peuvent donc être moins épais. Vous gagnez ainsi en surface habitable.
Les sols des étages sont également faciles à isoler, de sorte que la chaleur ne s'échappe pas vers le haut.
Longue durée de vie
Une habitation à ossature bois qui a été bien conçue et qui a reçu une bonne protection préventive durera aussi longtemps qu'une habitation en briques ou en béton.
Le bois est recyclable
À la fin de leur durée de vie, les applications en bois peuvent être recyclées facilement, par exemple en panneaux OSB ou MDF, ou bien réutilisées comme combustible de chauffage.
Intéressé(e) ?
Envie de découvrir toutes les possibilités et tous les atouts de la construction durable à ossature bois ?