Image

Le processus de construction d’une maison à ossature bois

Qui réalise mon plan architectural ? Combien de temps faut-il pour construire une maison à ossature bois ? Nous répondons à toutes ces questions en vous présentant les 6 étapes du processus de construction d’une maison à ossature bois.

1. Tout commence par une bonne préparation

Le processus de construction d’une maison à ossature bois commence par la préparation de votre projet. Rassemblez d’abord toutes les informations relatives au terrain (dimensions, prescriptions, étude du sol) et consignez vos souhaits (disposition des pièces, superficies, style de construction…).
Vous disposez déjà d’un projet de la maison de vos rêves ? Nous établissons alors un devis sur la base de ce plan. 

Pas encore de plan ? Pas de problème : nous vous mettons volontiers en contact avec un architecte indépendant, qui élaborera un avant-projet en tenant compte de vos envies et de votre budget. Nous nous baserons ensuite sur cet avant-projet pour vous soumettre un devis et vous donner un aperçu clair du coût de votre future maison à ossature bois. Découvrez ici le prix d’une ossature bois.

Dès que le devis est accepté, nous établissons un contrat d’entreprise, qui reprend toutes les conventions relatives à la construction ainsi que le prix.

Le cahier des charges, qui fait partie intégrante du contrat, répertorie tous les détails de votre future maison à ossature bois. Il reprend aussi toutes les étapes du processus de construction, les matériaux choisis, les éléments techniques et même le délai d’exécution.

Après la signature du contrat et l’obtention du permis, notre bureau réalise des dessins de production où figurent les dimensions exactes et les moindres vis à utiliser. Nous vous remettons également une modélisation en 3D basée sur le dessin de production. De quoi vous donner une idée précise de votre ossature bois !

Découvrez ici les détails de la préparation de votre projet de construction

2. Production

Une fois que tout a été préparé en détail et que les dessins de production ont été approuvés, place à la production de tous les éléments de construction nécessaires. Ils sont fabriqués dans notre atelier à Deerlijk.

  • Nous fabriquons les cloisons et les isolons directement. Nous les transportons ensuite vers le chantier en blocs aussi grands que possible.
  • Les poutres des sols intermédiaires et les toits plats sont sciés par ordinateur et munis d’ouvertures pour les éléments techniques ou les poutres en acier.
  • Les poutres des toits plats sont dotées de l’inclinaison nécessaire pour l’écoulement des eaux. Les chevrons sont également assemblés à l’avance.

Les travaux de terrassement débutent dès la phase de production, voire avant. Nous pouvons ainsi commencer directement dès que les éléments de construction arrivent sur place. En préparant tout dans les moindres détails, nous ne perdons pas de temps sur le chantier.

Image

3. Montage

Une fois que la dalle en béton est sèche et que nous avons fabriqué l’ossature bois dans notre atelier, nous commençons le montage de votre maison à ossature bois. Ces travaux vont très vite : après 6 à 9 jours, l’ossature est prête et les châssis sont installés ! Nous plaçons ensuite le revêtement de toiture et nous finissons la façade avec soin.

Étant donné que la construction à ossature bois est une méthode de construction sèche, l’ossature n’a pas besoin de sécher. Les finitions intérieures peuvent donc être entamées tout de suite. Inspirez-vous de nos réalisations modernes, intemporelles et rustiques.

Un exemple de montage rapide en 109 secondes ? Visionnez l’accéléré de la construction de notre maison témoin à De Pinte.

Le saviez-vous

Dans la plupart des cas, le cuisiniste ne vient même pas prendre de mesures. Tout s’imbrique tellement bien que nous pouvons travailler exclusivement à partir du schéma de production. Pratique et rapide !

4. Éléments techniques

Après le montage de l’ossature bois, place aux premiers éléments techniques : nous installons avec précision les gaines nécessaires pour l’électricité, le chauffage, les sanitaires et la ventilation.

5. Intérieur

À ce stade, nous plaçons le revêtement de sol choisi : parquet, stratifié ou carrelage. Lors des travaux de plafonnage, nous égalisons tous les joints et toutes les irrégularités. Nous installons également des profilés de renforcement sur les angles.

Place ensuite à la menuiserie intérieure. La production a entièrement lieu dans nos ateliers. Une fois que les portes et les escaliers sont prêts, nos spécialistes expérimentés les installent avec soin.

6. Finitions

La majeure partie du processus de construction de votre maison à ossature bois est terminée. Ne reste plus que la dernière étape de l’installation des éléments techniques (placement des interrupteurs et des appareils sanitaires...) et votre maison est prête !

Contactez nos spécialistes de la construction à ossature bois pour en savoir plus ou visitez l’une de nos maisons témoins à Deerlijk, Werchter, Casteau ou Saint-Denis-Bovesse.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image