Image
Pompe à chaleur dans une maison à ossature bois

Quelles installations devez-vous prévoir dans une maison à ossature bois ?

De l'énergie renouvelable aux sanitaires... quand vous construisez, vous devez faire des choix au sujet de toutes sortes d'éléments techniques. Chez nous heureusement, vous n'êtes pas seul : votre conseiller personnel vous aide à faire les bons choix en matière de chauffage, de ventilation, de sanitaires et d'électricité. Ainsi, en plus d'offrir un confort de vie inégalé, nous réalisons également une maison parée pour l'avenir.

Un accompagnement personnalisé pour le choix des matériaux

Tout évolue très vite, surtout dans le domaine des éléments techniques et de la performance énergétique. Nos conseillers connaissent toutes les technologies actuelles et les nouvelles réglementations, et vous aident à les intégrer à votre projet de manière optimale et en respectant vos souhaits.

Le choix des éléments techniques tels que l'installation de chauffage, l'énergie renouvelable et la ventilation a un impact sur la PEB et détermine les performances énergétiques de votre habitation. Au cours d'un entretien préliminaire approfondi, nous passons en revue les différentes possibilités pour atteindre les exigences PEB visées et définissons vos préférences. Ne vous inquiétez pas : bien que la plupart des choix soient déjà faits avant le début de la construction, nous laissons suffisamment de place à la discussion sur le chantier.

Image
Dewaele Woningbouw toonzaal Deerlijk

Choix des éléments techniques

Pour obtenir un faible niveau E, un système de ventilation performant, des panneaux solaires et un chauffage par le sol – associé à une pompe à chaleur – sont incontournables :

Système de ventilation dans une maison à ossature bois

Qui dit isoler dit ventiler. Et comme nos logements font beaucoup mieux que les maisons traditionnelles en termes d'isolation (elles sont étanches à l'air), la ventilation est indispensable pour jouir d'un climat intérieur sain. Un système de ventilation est même obligatoire pour les nouvelles constructions.

Chez nous, vous avez le choix entre deux systèmes de ventilation de qualité supérieure : C+ ou D. La différence ? Un système de ventilation C+ évacue l'air vicié des pièces humides et apporte de l'air extérieur frais dans les pièces sèches via les grilles de ventilation dans les fenêtres. Un système D est un système entièrement mécanique qui aspire de l'air neuf à l'intérieur et expulse l'air vicié à l'extérieur via un ventilateur. L'air extérieur passe par un échangeur de chaleur où il est préchauffé par l'air intérieur chaud aspiré. Le système de ventilation qui vous convient le mieux dépend de votre habitation et de vos priorités. Votre conseiller en construction personnel accordera tous les aspects et vous conseillera l'installation idéale.

Image
Pompe à chaleur dans une maison à ossature bois

Chauffage

Une méthode de construction durable comme celle de l'ossature bois exige un chauffage durable. Notre conseil ? Un concept total alliant une pompe à chaleur air-eau et un système de chauffage par le sol au rez-de-chaussée, avec le chauffage par le sol ou une pompe à chaleur air-air pour les chambres à coucher. Découvrez-en plus sur le fonctionnement et tous les avantages d'une pompe à chaleur et du chauffage par le sol.

Image
Installation chauffage par le sol dans une maison à ossature bois

Panneaux solaires

Bien que certaines mesures durables soient incontournables, nous visons toujours un concept PEB total. Les panneaux solaires sont un bon investissement à cet égard : vous mettez le soleil à contribution et exploitez pleinement les sources d'énergie durable. De quoi fournir une énergie verte à votre maison à ossature bois et réduire votre dépendance au réseau.

Sanitaires

Au cours de l'entretien préliminaire, nous déterminons notamment le nombre et la place des appareils sanitaires tels que les toilettes et les robinets. Nous vous montrons toutes les options d'installations sanitaires économiques pour réduire votre impact sur l'environnement. Une fois votre maison étanche au vent et à l'eau, vous vous rendez sur le chantier avec nos installateurs afin de passer en revue et finaliser tous vos choix.

 

Image
Moderne woning houtskeletbouw

Électricité

De l'éclairage automatisé aux thermostats intelligents, envisagez d'intégrer également des technologies intelligentes à vos installations électriques. En plus d'améliorer votre confort, ces systèmes vous aideront à optimiser votre consommation d'énergie.

À ce niveau aussi, nous offrons suffisamment de flexibilité. En compagnie de nos experts, vous parcourrez toute la maison pour voir où tout doit aller. Ce n'est qu'en visitant chaque pièce que vous pouvez déterminer les endroits stratégiques pour les interrupteurs et les prises. Nous créerons ainsi ensemble un agencement correspondant parfaitement à vos besoins et à votre mode de vie.

Système d'égouts séparés

En Belgique, vous êtes tenu de séparer les eaux usées des eaux pluviales : les premières sont rejetées, prétraitées ou non, dans les égouts, tandis que les secondes passent par un système d'infiltration. Votre conseiller en construction personnel analysera les obligations légales liées à votre projet et veillera à une mise en œuvre correcte. Ce faisant, vous contribuerez à un environnement durable et réduirez la pression sur les installations d'épuration.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche et la qualité de nos installations ? Consultez notre cahier des charges pour une description précise des techniques et de l'exécution.

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image