Construire, c'est choisir : conseils personnalisés pour le choix des matériaux

Construire, c'est avant tout opter pour une maison sur mesure. Mais c'est également faire un très grand nombre de choix au niveau de l'esthétique, des éléments techniques et de la durabilité. Il s'agit de trouver un équilibre entre le budget, les performances énergétiques et ses propres goûts. Chez Constructions Dewaele, vous n'êtes pas seuls : pour chacun de vos choix, un conseiller personnel vous fournit des conseils adaptés à votre projet.

Lorsque vous construisez une maison à ossature bois avec Dewaele, vous vous rendez au showroom de Deerlijk ou éventuellement chez l'un de nos fournisseurs. Vous y passez alors en revue tous les matériaux et les éléments techniques en fonction de votre budget, de vos souhaits et de votre projet, en collaboration avec un conseiller commercial.

Comme nous nous engageons à réaliser chaque projet à un prix fixe et dans un certain délai, beaucoup de ces choix sont effectués à l'avance. Avant même la signature du contrat. Le processus de construction est en effet rapide. Le fait de régler tous les détails dès le départ permet d'assurer le bon déroulement du chantier.

Pourquoi un accompagnement personnalisé pour le choix des matériaux ?

Tant sur le plan esthétique qu'au niveau des éléments techniques et des performances énergétiques, tout évolue très vite. Nos conseillers connaissent toutes les technologies actuelles et les tendances en matière de construction, et les intègrent à votre projet de manière optimale et en respectant vos souhaits. Ils sont non seulement attentifs aux détails, mais ils gardent également une vue d'ensemble. En harmonisant tous les éléments, ils contrôlent les coûts et composent le mix technique, esthétique et financier idéal.

Durant la phase préliminaire, vous ajoutez systématiquement des choix à votre dossier de construction, en concertation avec votre conseiller personnel. Des finitions intérieures aux finitions extérieures :

1. Choix des matériaux pour les finitions extérieures

Des briques de parement aux menuiseries extérieures, en passant par la toiture, chaque décision que vous prenez représente beaucoup plus qu'un choix purement esthétique. Vous ne choisissez par exemple pas uniquement la plus belle couleur pour vos briques de parement, mais également le type : maçonnées ou collées. Avec des joints classiques ou colorés. Car tout comme le format des briques, tous ces éléments ont une influence sur le montage de l'ossature bois.

2. Choix des éléments techniques

Le choix des éléments techniques tels que l'installation de chauffage, les panneaux solaires et la ventilation a un impact sur la PEB et détermine notamment les performances énergétiques et le climat intérieur de votre habitation. Au cours de nos différentes discussions, nous déterminons ces préférences, éventuellement en concertation avec votre architecte, afin d'atteindre les exigences PEB visées.

3. Choix des matériaux pour les finitions intérieures

Lors de cette phase, vous faites des choix esthétiques. Dans notre showroom, vous trouverez un vaste assortiment de carrelages et d'autres revêtements de sol, de menuiseries intérieures, de sanitaires... sous le même toit. Vous aimeriez avoir davantage de conseils concernant un matériau en particulier ? Nous nous ferons alors un plaisir de prendre rendez-vous chez notre fournisseur.

Pour éviter tout retard sur le chantier pour des raisons de disponibilité et de délais de livraison, nous préférons régler tous ces détails durant la procédure préliminaire. À ce stade, nous n'avons pas besoin d'en savoir plus sur les robinets et les appareils sanitaires, ni de connaître l'emplacement des interrupteurs, des points lumineux et des prises. Vous prendrez ces décisions avec l'installateur sur le chantier, car vous aurez alors une idée parfaite de votre habitation.

Conclusion :

Alors que la plupart des choix de matériaux sont effectués au fur et à mesure pour une maison traditionnelle, Constructions Dewaele préfère que tout soit fixé dès le départ. Cela rend la phase préliminaire un peu plus longue, mais cela garantit un chantier sans soucis et sans choix stressants, avec des accords clairs en ce qui concerne le calendrier et le prix. Nous pouvons ainsi accorder chaque choix à l'ensemble. Par exemple : étant donné que nous construisons des maisons étanches à l'air, nous vous conseillons directement les hottes adaptées pour éviter les pertes d'énergie.

Vous n'avez pas uniquement carte blanche au niveau de la conception et de la construction de votre maison à ossature bois : vous avez aussi une liberté totale pour le choix des matériaux pour les finitions intérieures et extérieures. Nous ne faisons aucun compromis, nous donnons uniquement des conseils ciblés en matière de design et de techniques innovantes en vue d'améliorer votre confort.

Envie de découvrir toutes les possibilités ? Prenez rendez-vous avec nos conseillers ou visitez l'une de nos maisons témoins.

Bienvenue chez Dewaele
Construire, c'est choisir : conseils personnalisés pour le choix des matériaux
Construire, c'est choisir : conseils personnalisés pour le choix des matériaux
Construire, c'est choisir : conseils personnalisés pour le choix des matériaux

Nos réalisations

Belgique
Catalogue d'inspiration gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !