Maison à ossature bois : aussi résistante au feu qu’une maison traditionnelle
La maison à ossature bois est la technique la plus répandue dans le monde entier. Et c’est logique, puisqu’il s’agit du mode de construction le plus durable, rapide et écologique. Contrairement aux idées reçues, la résistance au feu est excellente : une maison à ossature bois répond aux normes les plus strictes en matière de sécurité incendie. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.
La résistance au feu du bois
Ce n’est pas parce que le bois peut également être utilisé comme combustible qu’il se consume rapidement. Au contraire ! En cas d’exposition au feu, la couche supérieure du bois se consume lentement et de manière uniforme, formant ainsi une couche protectrice de charbon calciné. Le charbon étant un piètre conducteur de chaleur, cette couche ralentit la combustion de la couche inférieure. Le bois assure donc sa propre protection, et les forces mécaniques et la stabilité de la structure porteuse durent plus longtemps. L’acier, par exemple, perdra beaucoup plus vite sa capacité portante que le bois lorsqu’il est exposé à la chaleur.
Construction de murs à ossature bois
La législation belge impose des exigences spécifiques en matière de résistance au feu des habitations. Des directives que nous respectons et même que nous dépassons puisque la construction de nos murs est constituée de plusieurs couches qui, ensemble, offrent à la fois une stabilité structurelle et une résistance au feu.
- Matériau isolant : nos éléments muraux sont remplis de matériaux d’isolation minérale tels que la laine de verre ou la laine de roche. En plus de leurs propriétés d’isolation thermique, ces matériaux ont également des propriétés ignifuges et protègent la structure portante.
- Revêtement intérieur : pour protéger la structure en bois, nous appliquons des plaques de plâtre renforcées de fibre à l’intérieur. Ces plaques servent de coupe-feu et protègent l’ossature bois ainsi que l’isolation en cas d’exposition directe au feu.
- Finition extérieure : la couche extérieure est généralement constituée d’un parement en briques, un matériau qui bénéficie d’une excellente résistance au feu. Un isolant incombustible est également intégré dans le vide ventilé.
Comment faisons-nous la différence ?
Votre garantie de qualité est notre priorité. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de respecter la norme. La preuve ? Un test incendie indépendant a démontré que nos murs résistaient beaucoup plus longtemps au feu que ce qu’impose la législation. Nos constructions offrent donc une résistance au feu supérieure aux normes standard, mais votre habitation est aussi plus sûre et plus durable, ce qui vous assure une tranquillité d’esprit.
Contactez-nous sans tarder pour un entretien sans engagement, nous vous conseillerons dès le processus de conception sur le budget, le calendrier et la qualité des matériaux. De plus, nous communiquons en toute ouverture et transparence sur les matériaux et techniques que nous utilisons pour garantir la sécurité incendie de votre maison. Envie d’en savoir plus sur notre approche ?