Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !

Si vous voulez une maison où il fait bon vivre et qui tienne également compte de l'environnement, vous voulez alors une construction durable. Vous aspirez ainsi non seulement à une consommation réduite d'eau et d'énergie, mais vous optez aussi, avant même le début des travaux, pour une méthode et des matériaux de construction sains et écologiques. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer comment aborder les choses et de quelles mesures ou techniques vous devez tenir compte pour construire durablement.

Qu'est-ce que la construction durable ?

Construire durablement, c'est avant tout tenir compte de l'efficacité énergétique, mais cela va bien au-delà. Cela concerne aussi la situation et l'orientation de votre maison, une conception réfléchie avec une distribution optimale des pièces, le choix de sources d'énergie renouvelable et des matériaux écologiques et recyclables. En d'autres termes, la construction durable est une approche totale pour vous sentir bien dans une maison où vous voulez passer le reste de votre vie, et ce, avec tout le confort.

Comment construire durablement ?

Si vous voulez réduire votre empreinte écologique, la construction à ossature bois est le meilleur choix. Outre le caractère écologique du bois, ses grandes qualités en termes de performances énergétiques, de solidité et d'étanchéité à l'air expliquent pourquoi cette technique de construction gagne en popularité.

CONSEIL : Vous avez des projets de construction et vous vous demandez à quoi votre maison durable pourrait ressembler en fonction de vos souhaits et de votre budget ? Venez alors nous voir assez tôt, même si vous n'avez pas de projet concret ou de terrain, et nous examinerons ensemble toutes les possibilités pour votre maison.

Pourquoi l'ossature bois constitue-t-elle le meilleur choix ?

1. Le bois est un matériau naturel et renouvelable

Le bois est durable, renouvelable et recyclable. S'il présente un label FSC ou PEFC, cela signifie qu'il provient de forêts gérées durablement. Grâce à la gestion responsable des forêts, les arbres abattus sont soigneusement sélectionnés et de nouveaux sont plantés à la place, il n'y a donc aucun risque d'épuisement, contrairement à l'extraction de l'argile pour les briques.

2. Le bois apporte de l'oxygène

Le bois apporte de l'oxygène à notre environnement. Les arbres captent le CO2 de l'atmosphère, stockent le carbone grâce à la photosynthèse et libèrent de l'oxygène. Le carbone qu'ils absorbent durant leur croissance est également présent dans les produits réalisés en bois, et ce, tout au long de leur vie et même au-delà, car le bois est un matériau qui peut facilement être réutilisé ou recyclé. Le bois résiste en outre à la chaleur, au gel, à la corrosion et à la pollution, et il possède une multitude de qualités esthétiques. Il est élégant, intemporel, solide et adapté à tous les styles de construction. Ce matériau inspire les architectes à réaliser les constructions les plus diverses en ossature bois et apporte dès lors une bouffée d'oxygène à la créativité et au génie humain.

3. Le bois isole

Le bois isole jusqu'à quinze fois mieux que le béton. Les cloisons à ossature bois de Maisons Dewaele offrent même davantage de possibilités pour isoler au maximum : dès la fabrication d'une maison à ossature bois, nous prévoyons les ouvertures nécessaires pour l'isolation. Non seulement les parois mais aussi le vide derrière le revêtement de façade sont isolés. Voilà pourquoi nos maisons ont de meilleurs résultats énergétiques que ce qu'imposent les normes. Nous vous l'expliquons plus en détail ici.

Conclusion: Si vous voulez construire avec un impact minimal sur l'environnement et un confort de vie maximal, le bois en tant que matériau de construction est la solution idéale.

« Au début, nous avions des doutes quant aux caractéristiques acoustiques, mais nous nous sommes rendu compte que nos craintes n'étaient pas fondées. Nous avons une maison bien isolée, et ce, à tous les niveaux. » Découvrez la maison écoénergétique de la famille Lenaerts.

Quelles sont les normes pour un confort de vie durable ?

1. Normes énergétiques

Toutes les nouvelles constructions doivent satisfaire à des normes énergétiques données ou aux normes PEB (pour Performance Énergétique des Bâtiments). La PEB est déterminée au moyen de plusieurs paramètres : l'isolation thermique, le climat intérieur et les performances énergétiques, où le niveau E indique la quantité d'énergie nécessaire pour votre maison. Cette quantité dépend de l'orientation, de l'isolation, de l'étanchéité à l'air, du chauffage et de la ventilation de votre maison.

À l'horizon 2021, toutes les nouvelles constructions de Flandre devront satisfaire à la norme énergétique européenne. Cela signifie que votre maison affichera un niveau E inférieur ou égal à 30 et sera donc Q-ZEN (quasi zéro énergie). Une maison Q-ZEN n'utilise presque pas d'énergie pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l'eau chaude, et le peu d'énergie nécessaire provient de sources d'énergie écologiques.

LE SAVIEZ-VOUS ? Notre maison témoin à De Pinte affiche un niveau E de 0, ce qui est même mieux que les normes énergétiques de 2021. Découvrez le secret de cette maison neutre en énergie.

Puisque le bois isole par nature mieux que les briques et le béton, une construction à ossature bois répond aisément aux exigences Q-ZEN. La construction Q-ZEN est un choix judicieux pour construire durablement, les investissements supplémentaires réalisés pour les mesures écoénergétiques et l'énergie verte étant facilement récupérés grâce à une facture énergétique réduite.

2. Situation et orientation de votre maison

Si vous êtes à la recherche d'un terrain, tenez compte de la présence d'énergie solaire passive afin de miser pleinement sur un confort de vie durable. En hiver, le soleil peut en effet fournir entre 20 et 60 % de l'énergie nécessaire, ce qui vous permet de profiter de cette chaleur gratuite. La règle d'or à cet égard est la suivante : laissez entrer la chaleur hivernale gratuite, mais évitez de laisser entrer le soleil de l'été.

« Nous chauffons très peu en hiver : il suffit d'une heure de soleil pour réchauffer toute la maison. » Découvrez la maison durable de la famille De Belder.

La situation de votre maison est elle aussi cruciale. Moins vous avez besoin de la voiture, mieux c'est pour l'environnement. Tenez donc également compte de la distance entre votre maison et votre lieu de travail ainsi que de la proximité d'infrastructures telles que des écoles, des commerces et des lieux de détente.

3. Techniques écoénergétiques

Pour réduire votre consommation d'énergie, commencez d'abord par bien isoler. Mais il est aussi possible de produire votre énergie de manière écologique et durable. Pensez par exemple aux appareils écoénergétiques tels qu'une pompe à chaleur, des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire.

Panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent un bon investissement pour transformer la lumière du soleil en énergie. L'investissement se récupère aisément et vous fait rapidement faire de réelles économies sur votre facture énergétique. Associés à une enveloppe extérieure bien isolée, les panneaux solaires sont la solution idéale pour réduire le niveau E de votre maison.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur extrait 80 % de l'énergie qu'elle produit de l'air extérieur et vous aide ainsi à réchauffer votre maison de manière écologique. Cela se fait généralement à l'aide du chauffage par le sol. La consommation d'une pompe à chaleur est très souvent moins importante que celle d'une chaudière traditionnelle.

Chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est une alternative durable au chauffe-eau traditionnel. Il s'agit d'un système qui, au moyen d'un collecteur solaire installé sur le toit, transforme la lumière du soleil en eau chaude et transporte cette dernière dans les tuyaux grâce à un circulateur.

« En ayant opté pour une pompe à chaleur écoénergétique et un toit couvert de panneaux solaires, notre maison produit plus d'énergie qu'elle n'en utilise. » Découvrez la maison QNE de la famille Gillebert.

4. Étanchéité à l'air et climat intérieur sain

Un autre paramètre qui permet d'obtenir un niveau E favorable est une bonne étanchéité à l'air et une bonne ventilation de votre maison. Cette dernière est essentielle pour apporter de l'air extérieur frais dans votre logement bien isolé. Pour un air sain, Maisons Dewaele travaille avec des systèmes de ventilation intelligents qui contrôlent en permanence l'humidité, le CO2 et d'autres paramètres de l'air extérieur. Par ailleurs, grâce à une structure bien étudiée de la paroi, des films spéciaux et du ruban adhésif, nous consacrons une attention supplémentaire à l'étanchéité à l'air, de sorte qu'il n'y ait aucune déperdition incontrôlée de chaleur et qu'aucun courant d'air froid ne puisse passer par des interstices et des ouvertures.

« Les seules surprises que nous avons eues sont l'isolation et la ventilation excellentes. Nous jouissons d'un air de qualité au quotidien. » Découvrez la maison champêtre à ossature bois de la famille De Troch-Claeys.

5. Sécurité incendie

La durabilité n'est réellement durable que lorsqu'elle est sûre. Ne doutez donc pas de la sécurité incendie de votre maison à ossature bois. Le bois est certes un matériau inflammable, mais il possède une très bonne résistance au feu. En cas de combustion, une couche de charbon de bois se forme autour du bois sous-jacent, ce qui ralentit l'avancement du feu. Mieux encore, nos maisons contiennent également des matériaux ignifuges, elles résistent donc deux fois plus longtemps au feu que ce qu'impose la norme.

Pourquoi construire durablement ? Voici notre conseil :

Notre dernier conseil de construction durable, et peut-être aussi le plus important : venez discuter assez tôt de vos projets de construction avec nous. Tout commence par une bonne préparation : nous réfléchissons avec vous bien avant la construction de votre maison durable. Que vous disposiez ou non d'un terrain ou d'un architecte, nous vous conseillons et vous montrons toutes les possibilités qui existent en matière de techniques écoénergétiques, de budget et d'agencement optimal.

Saviez-vous que l'ossature bois convient parfaitement à n'importe quel style, tant champêtre que moderne ? La flexibilité d'une maison en bois offre à l'architecte de nombreuses possibilités. Quel que soit le budget, le prix d'une maison à ossature bois avoisine celui d'une maison traditionnelle.

Puisez d'ores et déjà de l'inspiration dans nos réalisations et découvrez le style de construction qui vous correspond le mieux. Ou demandez notre brochure, où vous retrouverez non seulement de plus amples informations sur notre méthode de construction et notre approche, mais aussi de nombreux exemples de nos réalisations.

 

 

Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !
Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !

Nos réalisations

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !