Nieuws

Quelles sont les étapes pour construire une maison ?

Construire une maison est toute une entreprise qui soulève de nombreuses questions. Comment s'y prendre ? Quels sont les différents coûts ? Comment déterminer votre budget ? Comme on ne construit généralement qu'une fois dans sa vie et qu'on souhaite le faire bien directement, voici un plan par étapes pratique pour une construction sans accrocs.

Le processus de construction : plan par étapes

Phase 1 – La préparation

Tout commence par une bonne préparation. Vous avez des rêves d'habitat, mais pas encore de projets concrets ? Passez donc chez nous : bien avant la construction de votre maison à ossature bois, Constructions Dewaele réfléchit avec vous. En tenant compte de votre budget, de vos souhaits et de votre mode de vie. Nous vous garantissons ainsi la meilleure qualité et le bon déroulement du processus de construction, sans mauvaises surprises à la clé.   

1. Quel budget faut-il pour construire une maison ?

Avant de vous rendre à la banque, vous devez connaître le montant dont vous avez besoin. Faites l'inventaire de vos moyens avec votre apport propre, éventuellement ce que vous rapportera la vente de votre habitation actuelle, le soutien financier de la famille… et calculez le prix potentiel de votre maison. 

Intérieur contemporain derrière une façade intemporelle

« Après avoir rencontré Dewaele à Batibouw, tout était clair : les possibilités infinies de la construction à ossature bois correspondaient parfaitement à nos souhaits. » Famille Willems

Partez d'un prix moyen de 1 350 euros par m2 (hors TVA et architecte) pour une maison basse énergie telle qu'une maison à ossature bois, sans aménagement extérieur. En divisant votre budget net (hors TVA et architecte) par ce prix, vous obtenez le nombre de mètres carrés que vous pouvez construire.

Exemple : Avec un budget de 250 000 euros (hors TVA et architecte), vous pouvez construire une maison finie d'environ 185 m2. En fonction de la complexité de votre projet et des matériaux choisis, ce prix peut fluctuer vers le haut... ou vers le bas.

2. Achat du terrain

Pour construire une maison, vous avez bien entendu aussi besoin d'un terrain. Ayez à l'esprit que ce dernier représente une grande partie de votre budget. Le prix d'un terrain varie d'une commune à l'autre et dépend avant tout de la situation et de l'accessibilité. 

Conseil : Découvrez le prix moyen des terrains à bâtir dans votre ville ou commune.

Ne perdez pas non plus de vue les prescriptions urbanistiques imposées par la commune. Vous saurez ainsi si vous pouvez réaliser votre projet sur la parcelle choisie. Un bon sondage est également nécessaire pour mesurer la portance du sol et adapter les fondations en conséquence.

Un œil-de-bœuf, mais aussi…

« Nous avons également bien réfléchi à l'orientation de notre maison. C'est particulièrement agréable en hiver : le soleil ne doit briller qu'une petite heure pour chauffer toute la maison. » Famille De Belder

CONSEIL : Vous avez trouvé le terrain idéal, mais sa portance est plutôt limitée ? Ne vous en faites pas : une construction à ossature bois est beaucoup plus légère qu'une maison traditionnelle, tout en étant extrêmement solide.

3. Le style de votre maison

Style de votre maison

L'architecte dessine la maison sur la base de vos souhaits. Optez-vous pour une méthode de construction traditionnelle ou pour une construction à ossature bois ? Quel style vous correspond ? Souhaitez-vous une cave, un garage supplémentaire ou un dressing ? Quelle formule de construction préférez-vous : uniquement l'ossature bois, le gros œuvre fermé ou clé sur porte ? Vous avez votre propre architecte ? Passez donc chez Constructions Dewaele avant d'introduire la demande de permis. Nous pourrons ainsi vous garantir que le projet correspond à votre budget. Vous pourrez également parcourir les matériaux et les techniques plus en détail avec notre conseiller.

CONSEIL : Si vous n'avez pas d'architecte, nous vous mettrons en contact avec un architecte indépendant qui tiendra compte de votre budget et qui connaît bien notre méthode de travail.  

4. Choix et contrat

Construire, c'est également faire des choix au niveau de l'esthétique, des éléments techniques et de la durabilité. Afin de rédiger un contrat rigoureux, Constructions Dewaele consacre plus de temps que les autres à ces décisions. Tout au long de cette phase, un conseiller personnel vous fournit des conseils adaptés à votre projet. En fonction de vos choix, vous obtenez un prix précis. Le prix définitif et le calendrier sont alors indiqués dans le contrat. Vous éviterez ainsi les surprises pendant le processus de construction de votre maison à ossature bois et n'aurez aucun souci à vous faire concernant la durée et le budget.

Phase 2 – La construction de votre maison

Une fois tous les préparatifs effectués, le vrai travail peut commencer. Le fait que Constructions Dewaele vous aide bien avant la construction de votre maison à ossature bois au travers d'une procédure préliminaire détaillée permet une exécution plus rapide.  

Nous construisons votre maison dans l'ordre suivant :

1. Production des cloisons et travaux de terrassement

Pour une maison à ossature bois, cette phase est marquée par la production des cloisons dans notre propre atelier. Parallèlement, nous commandons la menuiserie extérieure qui sera intégrée aux cloisons. Grâce au schéma de production détaillé, nous ne devons pas attendre que les cloisons soient montées. Sur le chantier, les travaux de terrassement ont déjà commencé. Les égouts, la citerne d'eau de pluie et la dalle sont posés.

2. Montage sur le chantier

Lorsque la dalle est sèche, nous montons les cloisons, les sols intermédiaires et la structure du toit. Avec la construction à ossature bois, cette phase est très rapide, car la toiture et la menuiserie extérieure sont installées en même temps que l'ossature. Après l'étanchéisation de la toiture, la maison est pratiquement étanche à l'air et à l'eau et l'on peut passer à la phase suivante : les éléments techniques et les finitions.

CONSEIL : La construction traditionnelle demande plus de temps et dépend des conditions météo. Tenez dès lors compte d'une différence de prix éventuelle entre le début et la fin des travaux.

Vous n'avez aucun souci à vous faire en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. L'isolation commence déjà dans les cloisons et grâce à l'utilisation de films et de rubans adhésifs spéciaux, votre maison à ossature bois est beaucoup plus étanche à l'air qu'une maison traditionnelle. Vous sentez tout de suite la différence : le climat intérieur est plus doux et plus stable.

Ossature Bois

« La vitesse de construction n'est pas une promesse en l'air : nous n'hésiterions pas à faire de nouveau appel à Dewaele. » Famille Vranckx 

3. Éléments techniques et finitions

Pour cette étape, un planning clair est essentiel, car de nombreux travaux vont se succéder : éléments techniques, sols et menuiserie intérieure.

CONSEIL : Construire, c'est choisir. Constructions Dewaele est à vos côtés aussi pour les finitions. De nombreux choix sont effectués au préalable et vous pouvez compter sur les conseils sur mesure d'un conseiller personnel tout au long de ce processus. Avant même la signature du contrat.

Éléments techniques et finitions

Le moment est venu de se pencher sur la ventilation, le chauffage, les sanitaires et l'électricité. L'électricien et le chauffagiste installent tout ce qui doit être dissimulé dans les murs. Consacrez suffisamment d'attention à un système de ventilation de qualité d'une marque fiable et choisissez-en un qui fonctionne parfaitement, mais qui est également facile à entretenir.

Étant donné que la construction à ossature bois est une méthode de construction sèche, vous ne devez pas tenir compte de temps de séchage pour la finition des cloisons. Lors des travaux de plafonnage, nous égalisons tous les joints et toutes les irrégularités. Nous installons également des profilés de renforcement sur les angles. 

Vous pouvez ensuite passer aux revêtements de sol. Choisissez un revêtement correspondant à vos goûts et à votre budget, mais tenez aussi compte de la durabilité, de la facilité d'entretien, de la résistance et du confort. Nous lançons également la production de la menuiserie intérieure dans nos ateliers, après quoi nos spécialistes placeront les portes et les escaliers produits.
 

Phase 3 – La réception

À la fin des travaux a lieu la réception. Vous vous rendez alors sur le chantier avec l'architecte et un responsable de Constructions Dewaele afin de vérifier que tous les accords ont bien été respectés.

La réception

« Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Dewaele. Nous avons été parfaitement accompagnés du début à la fin. » Famille Verheye

À partir de ce moment, la construction est terminée et votre maison devient votre foyer. Dans le délai et le budget fixés. 

Vous allez construire ? Passez donc chez Constructions Dewaele le plus tôt possible, même si vous n'avez pas encore de plan. Nous chercherons ensemble la meilleure solution pour votre projet, en fonction de votre budget et de vos souhaits. Vous éviterez ainsi les surprises une fois que vous aurez obtenu le permis.

LaDura, la plaque de plâtre la plus polyvalente de Siniat

Dewaele assure un confort accru grâce à des plaques de plâtre renforcées de fibres Construire avec Dewaele, c'est faire le choix d'un confort suprême. En travaillant toujours avec les plaques de plâtre polyvalentes, résistantes aux chocs et renforcées de fibres de Siniat, Dewaele conçoit des cloisons intérieures parfaitement isolées, ce qui vous garantit une maison plus chaleureuse, plus silencieuse et plus agréable.

Pour la finition des cloisons intérieures, Dewaele choisit toujours LaDura, la plaque de plâtre renforcée de fibres de Siniat. Là où d'autres panneaux excellent sur un seul point précis, LaDura regroupe quant à elle plusieurs avantages, ce qui la rend particulièrement adaptée au système de construction à ossature bois.

Pourquoi Dewaele mise-t-il sur les avantages de LaDura ?

  1. Plus grande résistance à l'impact et à la traction

Les plaques de plâtre LaDura sont fabriquées en plâtre et renforcées de fibres de verre et de bois. Elles sont, de ce fait, plus solides et plus rigides que les plaques de plâtre habituelles et offrent une plus grande résistance à l'impact et à la traction. Fabriquées à partir d'un noyau en plâtre imprégné, les plaques sont bien plus robustes et peuvent sans aucun problème supporter des penderies, des radiateurs ou des téléviseurs, entre autres.

  1. Résistance au feu et à l'humidité

LaDura résiste davantage au feu que les plaques de plâtre standard. Ces plaques sont donc idéales pour une maison à ossature bois qui impose certaines exigences sur le plan de la sécurité incendie. Saviez-vous d'ailleurs que les cloisons de Dewaele résistent deux fois plus longtemps au feu que ce qu'impose la norme pour les bâtiments publics ? Dotée d'excellentes propriétés hydrofuges, LaDura représente le meilleur choix pour la méthode de construction sèche de l'ossature bois.

  1. Résistance aux chocs

Grâce à leur résistance mécanique, les plaques de plâtre ne craignent pas les coups. Elles conviennent donc particulièrement aux espaces à usage intensif, comme un logement familial.

  1. Isolation acoustique

Avec LaDura, Siniat garantit une excellente acoustique spatiale associée à une maniabilité aisée. La plaque de plâtre présente d'impressionnantes valeurs d'isolation acoustique : elle peut, dès lors, être mise en œuvre dans des cloisons intérieures qui requièrent une résistance acoustique élevée, par exemple les cloisons d'une maison à ossature bois.

  1. 100 % recyclable

Les plaques LaDura sont entièrement recyclables : les déchets sont réutilisés pour produire de nouvelles plaques. Mais puisque Constructions Dewaele commande toujours des plaques de la bonne dimension et opte ainsi pour une production sur mesure, il n'y a quasiment pas de déchets !

  1. Finition rapide et efficace

Les plaques de plâtre sont plus faciles à manier que le plâtre traditionnel. Le montage des plaques LaDura s’effectue entièrement à sec, après quoi la surface lisse des cloisons est directement prête pour la finition. Une fois que les côtés biseautés ont été apprêtés, il suffit de poncer légèrement la plaque pour pouvoir commencer les travaux de peinture ou de pose de papier peint. Autre avantage : le vide offre beaucoup d'espace où dissimuler des installations sans qu’il y ait besoin d'ouvrir de tranchées.

Siniat, un fabricant de référence pour les plaques de plâtre

Pour la réalisation des cloisons et des plafonds, Constructions Dewaele mise sur les solutions de construction sèche de Siniat, un partenaire clé qui se tient toujours à disposition et propose des conseils ou des produits et systèmes sur mesure. En collaborant de manière structurée, nous parvenons à améliorer l'esthétique, à optimiser les temps de construction et à réduire les déchets de construction.

Une maison écoénergétique et tout confort vous intéresse ? Prenez rendez-vous ou venez visiter l'une de nos maisons témoins.

Quel est le prix de la construction à ossature en bois : le prix au m2

En raison des nombreux avantages de la construction à ossature en bois, Dewaele construit uniquement selon ce style de construction. Une question qui revient souvent : Quel est le prix de la construction à ossature en bois ? Est-ce moins cher ou plus cher que la construction traditionnelle ?

Combien coûte une maison de chez Dewaele ?

La réponse à cette question est simple : le prix d’une maison à ossature en bois est au même niveau que pour une maison de construction traditionnelle, mais vous bénéficiez de nombreux avantages supplémentaires :

  1. Mieux isolé et hermétique à l’air
    Une maison en construction à ossature en bois est mieux isolée et étanche à l’air pour le même prix et c’est donc beaucoup plus économique en termes d’énergie. Un atout important que vous ressentez immédiatement sur votre facture d’énergie.
  2. Temps de construction court
    Un processus de production efficace et un montage rapide sur le chantier offrent un temps de construction relativement court pour une maison à ossature en bois. Le temps d’exécution sur le chantier est plus court, car l’assemblage du gros œuvre ne prend qu’une bonne semaine et les autres spécialités peuvent être démarrées immédiatement. La menuiserie est également placée immédiatement.
  3. Préparation minutieuse
    Même avant la construction même de votre maison en ossature en bois, chez Dewaele, nous réfléchissons avec vous. Grâce à une préparation minutieuse et à une description détaillée de vos choix de matériaux, entre autres, vous ne rencontrez pas de surprises lors de la construction et vous n’avez pas à vous soucier de la durée ni du budget.
  4. Matériau de construction écologique et léger
    En plus d’être durable, le bois est également un matériau de construction qui est léger. Grâce à son faible poids, une fondation légère est suffisante et les travaux de fondation coûteux peuvent être évités.

Comment le prix d’une maison à ossature en bois est-il calculé ?

Lorsque vous venez discuter de vos projets de construction chez Dewaele, vous recevez aussi des conseils sur vos choix de matériaux et toutes les possibilités qu’offre une maison à ossature en bois. Tout au long du processus, un conseiller commercial expérimenté vous guidera et vous aidera à comprendre autant de choses que possible, du choix des carrelages à la brique de parement.

CONSEIL : Une bonne préparation est le début de tout. Au plus tôt vous travaillerez avec l’entrepreneur, plus vous serez certain de votre budget. Faites-le de préférence avant de soumettre la demande de planification, car certaines modifications mineures apportées au plan peuvent avoir une incidence majeure sur le budget.

Quels choix ont la plus grande influence sur le prix ?

  1. Le type d’architecture
    Le plus important facteur qui détermine le plus le prix de votre maison à ossature en bois est la complexité de l’architecture et des détails techniques ou esthétiques spécifiques. Plus les fenêtres sont grandes et modernes, plus le volume des renfoncements est important, plus le prix total grandira.
  2. La taille de votre maison
    Du fait que certains coûts avec une maison qu’elle soit grande ou petite sont presque les mêmes, le prix au m2 peut être moins cher avec une plus grande maison. Pensez par exemple à des techniques telles que la pompe à eau de pluie, la chaudière, la cuisine, les armoires électriques, les connexions et la ventilation.
  3. Les matériaux
    Entre autres, le type de brique de parement, le budget de la cuisine et certains choix de matériaux déterminent le prix de la maison. Saviez-vous que l’aluminium est légèrement plus cher que le PVC ?

Quel est le prix indicatif pour une maison en construction à ossature en bois ?

Un bon prix indicatif pour une maison achevée en construction à ossature en bois est en moyenne de 1 350 euros par m2. Ce prix au m2 varie évidemment en fonction de la taille, de la complexité et du degré de finition de la maison.

Pour vous donner une idée : une maison compacte finie peut être vendue à 225 000 euros hors TVA, mais vous pouvez bien sûr aussi opter pour une grande maison luxueuse ou vous occuper de plusieurs choses vous-même.

Vous pouvez aller chez Dewaele aussi bien pour des maisons simples que des grandes maisons complexes. Qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une maison à deux ou trois façades, nous construisons chaque maison de la même manière qualitative. Peu importe le budget ou la taille. Venez voir nos différentes réalisations.

Saviez-vous que... vous pouvez choisir parmi trois formules de construction chez Dewaele ? Vous avez donc de l'ossature bois avec ou sans châssis, le gros oeuvre fermé ou une maison complètement finie (clés en mains). Bien entendu, vous pouvez également choisir une forme intermédiaire, entièrement personnalisée

Quels coûts supplémentaires devez-vous prendre en compte lors de la construction de votre maison ?

En plus d’un devis détaillé pour votre maison à ossature en bois, vous recevrez également une estimation des coûts supplémentaires entraînés par la construction chez Dewaele :

  • Le calcul EPB
  • Étanchéité à l’air
  • Ventilation
  • Inspection des eaux usées
  • Coordination de la sécurité
  • Coûts de connexion pour l’eau, le gaz et l’électricité, téléphone
  • Peinture
  • Installations pour jardin et allée

Êtes-vous curieux de connaître le prix total de votre maison à ossature en bois ? Prenez rendez-vous sans engagement et discutez de vos plans de construction.

Qu’en est-il de l’isolation sonore dans les constructions à ossature en bois  ?

Les constructeurs potentiels choisissent de plus en plus souvent la construction à ossature en bois pour obtenir facilement une maison à basse consommation énergétique. Pourtant, certaines personnes s’interrogent sur l’acoustique ou l’isolation phonique de cette méthode de construction. Ce n’est pas nécessaire, Dewaele répond parfaitement à toutes les normes d’isolation acoustique.

Isolation phonique, quelle est la norme  ?

La norme belge NBN S01-400-1 définit les critères acoustiques pour les bâtiments résidentiels et détermine les performances acoustiques requises pour un bâtiment fini en ce qui concerne l’isolation de l’air et des bruits de contact, l’isolation de façade, le bruit des installations techniques et le contrôle de la réverbération dans des salles spécifiques.

Les maisons à ossature en bois de Dewaele répondent sans souci à ces objectifs. Ici, une interaction de plusieurs facteurs garantit le confort acoustique, ce qui amène ainsi une qualité de vie et d’habitat optimale.

Le confort acoustique avec une ossature en bois

La coque d’isolation, l’étanchéité à l’air, les matériaux utilisés et les jonctions entre différents éléments conditionnent l’insonorisation d’une maison à ossature en bois. Le fait que les constructions de Dewaele se distinguent par une isolation acoustique remarquable est dû à la combinaison des bons matériaux et à une bonne étanchéité à l’air.

En particulier, les revêtements de sol intermédiaires avec une isolation acoustique et une chape épaisse donnent des résultats remarquables : une couche mince de matériau amortissant recouvre le revêtement porteur, suivie d’une chape en ciment de 6 cm et puis la finition du sol. Les sons tels que les bruits de pas avec des talons ou le fait de faire glisser une chaise sur le sol sont presque complètement étouffés de cette façon. Une partie de l’énergie sonore est également absorbée par la laine minérale située entre les poutres de structure et le plafond du plancher sous-jacent.

Qu’en est-il de l’isolation des murs intérieurs ?

Les murs intérieurs des maisons Dewaele sont isolés thermiquement et acoustiquement pour un confort de vie optimal. Ils ont un bon score acoustique grâce à la combinaison d’un revêtement solide et un matériau isolant amortissant.

Conclusion

Grâce à des années d’expérience, à des matériaux appropriés et à une attention particulière portée aux détails de la mise en œuvre, les maisons de Dewaele se distinguent également par leurs bonnes performances acoustiques.

Voulez-vous aussi dormir sur vos deux oreilles en matière d’isolation acoustique ? Contactez-nous.

brochure

Une maison sur dix nouvellement construite est maintenant en bois

L’enquête biennale réalisée par Hout Info Bois, le centre d’information technique sur le bois dans la construction, nous apprend qu’en 2018, une maison neuve sur dix a été construite en bois. C’est une bonne nouvelle ! Non seulement pour notre secteur, mais aussi pour le climat.

Le système de squelette en bois est le plus utilisé

La construction en bois a représenté 6,6 % du total des nouvelles constructions en 2011 avec 2 514 maisons et une part de marché de 11 %. Cette tendance a aussi augmenté en 2018. La construction à ossature bois est le système de construction en bois le plus utilisé. En effet, par rapport aux autres systèmes en bois (bois massif empilé, panneaux de bois multicouches massifs), la structure en bois offre davantage d’avantages en termes de flexibilité, de rapidité de construction et d’impact environnemental.

Le caractère renouvelable du bois

La construction à ossature bois s’inscrit dans une démarche écologique. Construire avec du bois, c’est construire avec très peu d’impact sur le climat. Plus le système de construction est rapide, plus les émissions de CO2 diminuent. De plus, la construction à ossature bois est une méthode de construction économe en énergie et qui nécessite moins de matières premières, l’impact sur l’environnement d’un mur d’une ossature en bois est jusqu’à 2,5 fois inférieur à celui d’une solution massive. 

CONNAISSANCE  : Chez Dewaele, nous construisons désormais votre maison de manière plus durable : nous avons investi dans le futur avec 2 800 panneaux solaires et nous produisons désormais notre propre électricité.

La popularité du secteur de l’ossature en bois est due au fait que de plus en plus de potentiels constructeurs souhaitent contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le bois est un matériau de structure naturelle entièrement renouvelable et à haute performance thermique. Que des avantages ! Voulez-vous en savoir plus à ce sujet ? Contactez-nous sans engagement.

Lees het volledige artikel.

brochure

Construire sans impact sur le climat ? Oui, c’est possible !

Le climat est plus que jamais d’actualité. Littéralement, parce que plus personne ne nie le réchauffement climatique aujourd’hui. L’augmentation des gaz à effet de serre tels que le CO2 dans l’atmosphère est l’une des principales causes du changement climatique. Et nous en sommes tous responsables. Heureusement, des solutions sont claires : utilisez plus de bois !

D’ici 2030, les émissions de CO2 doivent être réduites de 35 % pour éviter le changement climatique. Nous apportons déjà notre pierre à l’édifice chez Dewaele Construction. Ou mieux, nous le faisons avec le bois, l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de réduire les émissions de CO2.

Voulez-vous aussi construire en faisant attention au climat ? La construction à ossature bois est le meilleur choix. Nous vous expliquons pourquoi :

Le bois donne de l’oxygène

Le bois est une matière première renouvelable et polyvalente qui, au sens propre et au sens figuré, donne de l’oxygène à notre environnement. En premier lieu pour l’environnement, les forêts sont les poumons verts de notre planète qui extraient le CO2 de l’atmosphère et libèrent de l’oxygène. Mais aussi pour notre avenir, le bois peut être recyclé, de sorte qu’un volume important de carbone reste stocké pendant longtemps. Mais le bois donne également de l’oxygène à la créativité des architectes et des designers : il est solide, agréable et chaleureux, et consomme peu d’énergie.

Le bois est écologique 

En utilisant du bois, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de deux tonnes de CO2 par m3 de bois. 

Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Lorsque nous utilisons 4 % de bois en plus chaque année en Europe, nous réalisons un stockage supplémentaire de 150 millions de tonnes de C02 par an.
  • Si nous construisons 10 % de plus de maisons en bois (à faible consommation d’énergie) dans toute l’Europe, nous atteindrons déjà les 25 % des objectifs de Kyoto en matière de réduction des émissions de CO2
  • Pour transformer le bois en produits pour la construction et le design d’intérieur, vous avez besoin de 30 % moins d’énergie que pour transformer les autres matières premières.

Le bois est économe en énergie

Les constructions en bois fournissent une valeur d’isolation thermique élevée et absorbent, à condition d’une bonne accumulation de couches, les bruits dérangeants de l’extérieur et de l’intérieur. Toutes les cavités nécessaires pour l’isolation sont préparées durant la production d’un logement avec une ossature en bois. Chez Dewaele, nous utilisons également des murs préfabriqués de haute qualité et des structures en bois de qualité qui permettent une isolation presque parfaite : nous n’isolons pas seulement dans la cavité, mais aussi dans les murs eux-mêmes. Vous pouvez rapidement atteindre la température désirée et le niveau énergétique légalement requis.

Parce que le bois fournit un contrôle naturel de l’humidité et se réchauffe plus rapidement, la construction à ossature en bois dispose également d’un climat intérieur agréable et sain, des coûts de chauffage inférieurs et une condensation grandement réduite. Et la cerise sur le gâteau : le bois inspire les architectes dans leurs possibilités de conception, car il simplifie l’intégration de la technologie moderne pour la ventilation et l’extraction.

Le bois est résistant au feu

Le bois est un matériau qui tient longtemps dans un feu, mais la construction à ossature en bois contient également des matériaux ignifuges. Par exemple, un test a montré que les maisons de Dewaele offrent une résistance au feu deux fois plus longue que la norme établie pour les bâtiments publics.

Le bois est beau

Le bois est élégant et naturel et inspire designers, ingénieurs, architectes... pour de nouveaux concepts de construction neutres en énergie. Dans chaque construction ou style d’intérieur, du plus tendance au plus classique. C’est aussi un matériau léger, facile à traiter et à placer. 

Conclusion :

Une construction neutre en énergie signifie que vous n’avez pas besoin d’énergie externe pour le chauffage, le refroidissement ou l’eau chaude. Les panneaux solaires génèrent l’énergie nécessaire. Cela signifie non seulement des avantages pour le climat et la réduction des émissions de CO2, mais aussi pour votre portefeuille.

Choisir le bois est un choix durable sur le court et le long terme. Avez-vous des plans de construction et souhaitez-vous des conseils gratuits sans aucune obligation ? Prenez rendez-vous avec nos experts en construction.

 

 

demandez votre brochure

En optant pour la construction à ossature bois, vous optez pour un climat intérieur sain

Quand vous faites appel à Constructions Dewaele, vous n'avez aucun souci à vous faire par rapport aux exigences strictes en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. Grâce au partenariat Healthy Spaces avec Renson, vous pouvez compter sur un logement durable et sain.

Constructions Dewaele est un partenaire Healthy Spaces de Renson

Saviez-vous qu'un climat intérieur sain est important pour votre santé et votre confort de vie ? Étant donné que nous passons en moyenne 85 % de notre temps à l'intérieur, au travail ou à la maison, il est essentiel d'y accorder suffisamment d'attention.

Quand vous faites appel à Constructions Dewaele, vous n'avez aucun souci à vous faire par rapport aux exigences strictes en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. Grâce au partenariat Healthy Spaces avec Renson, vous pouvez compter sur un logement durable et sain.

Qu'est-ce que le label Healthy Spaces ?

Le label Healthy Spaces est un concept de Renson, une entreprise familiale de Waregem qui se concentre depuis sa création sur un climat intérieur sain. Les entreprises qui se voient attribuer ce label œuvrent aux côtés de Renson en faveur de logements durables dotés d'un climat intérieur agréable et sain. 

« Avec le label Healthy Spaces, Constructions Dewaele vous garantit une maison clé sur porte saine. Tant pour la ventilation que pour les protections solaires, nous utilisons les systèmes de Renson. »

En tant que partenaire en construction arborant le label Healthy Spaces, Dewaele vous offre un certain nombre de garanties de qualité :

  • Air sain et ventilation
    Pour assurer un air sain, nous travaillons avec les systèmes de ventilation intelligents de Renson. Ces derniers contrôlent en permanence l'air intérieur au niveau de l'humidité, du CO2 et d'autres paramètres, et n'aèrent que quand c'est nécessaire. Sans le moindre bruit. Ces systèmes de ventilation écoénergétiques vous offrent ainsi un grand confort et un climat intérieur sain.
  • Température agréable
    En équipant les fenêtres orientées plein sud de protections solaires extérieures adaptées, vous évitez que votre maison ne chauffe trop en été et profitez de la chaleur gratuite du soleil en automne. Réglez-vous même l'apport de lumière et réalisez d'importantes économies de chauffage à l'entre-saison.
  • Design compatible
    Quel que soit le style que vous choisissez pour votre maison à ossature bois, le design Renson est compatible avec chaque projet. La ventilation et les protections solaires se marieront en effet parfaitement avec l'architecture de votre habitation.

Que signifie un climat intérieur sain ?

Nous faisons du sport, mangeons sainement et faisons en général plus attention à notre santé. Mais nous perdons souvent de vue un autre aspect : notre maison. Une habitation saine et confortable est pourtant importante pour notre bien-être. Irritation des yeux ou des voies respiratoires, maux de tête, fatigue ou sensation de chaleur excessive ou de froid excessif ? Autant de symptômes pouvant être causés par un climat intérieur insalubre.

Comment obtenir un environnement intérieur sain ? 

Un bon climat intérieur se caractérise par une température agréable, un apport de lumière naturelle et d'air frais suffisant et une évacuation efficace des substances viciées ou nuisibles. Cela semble évident, mais mieux vaut demander conseil à un professionnel afin de profiter pleinement d'un climat intérieur sain.

 

Vous souhaitez disposer rapidement d'une maison à ossature bois confortable et peu énergivore ? Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus au cours d'un entretien personnel !

Votre habitation est-elle saine ? Faites le test !

 

Dewaele investit dans l'avenir avec 2 800 panneaux solaires

Désormais, Constructions Dewaele s'attèle à la réalisation de votre maison de manière encore plus durable. Avec 2 800 panneaux solaires générant pas moins de 777 kWp, nous produisons notre propre électricité, concrétisant ainsi notre engagement vert. 

« Notre investissement dans des panneaux solaires fait véritablement de la construction à ossature bois la méthode de construction la plus écologique. Vous optez pour la durabilité avant même que votre maison soit là. »

Nos panneaux solaires en chiffres :

  • 2 800 panneaux solaires, soit 5 500 m2
  • Production de 564 MWh/an
  • Réduction des émissions de CO2 de 282 tonnes

Ossature bois : comment travaille l’architecte ?

Contrairement à ce que bon nombre de candidats bâtisseurs pensent, l’ossature bois ne bride pas la créativité architecturale. Dewaele Constructions élabore chaque année des centaines de plans de construction qui respectent le travail de l’architecte.

Vous êtes sur le point de construire une maison à ossature bois ? Nous avons donné la parole à plusieurs architectes qui ont de l’expérience dans le domaine de l’ossature bois. Ils vous décrivent leur travail, étape par étape.

1.    L’entretien préliminaire

Lors de l’entretien préliminaire, l’architecte vous explique comment il va vous accompagner tout au long du processus de construction. Cet entretien est une étape essentielle à la réalisation de votre rêve de construction. L’architecte sait d’emblée de quels matériaux, techniques et agencement il faudra tenir compte pour le projet. Il vous donnera aussi des conseils quant aux dispositions légales et réglementaires.

Le mot de l’architecte :

« Je rends toujours visite au client pour un entretien sans engagement. Si mon style sobre et minimaliste ne lui convient pas ou si le courant ne passe pas, on s’arrête là. On a de plus en plus souvent affaire à des familles recomposées qui souhaitent au moins cinq chambres. Un défi de taille, car les terrains à bâtir sont de plus en plus petits et les exigences de plus en plus strictes. Heureusement, il y a (presque) toujours une solution. »

2.    L’avant-projet

L’avant-projet vous donne une idée de l’apparence de votre future maison à ossature bois. Votre architecte s’appuie sur son expérience pour convertir vos idées en avant-projet dans le respect de votre budget. L’avant-projet comprend une étude du projet de construction qui tient compte des envies spécifiques, du budget, du terrain et des prescriptions liées au permis d’environnement.

Le mot de l’architecte :

« Il importe d’examiner l’avant-projet en détail. Si vous ne le faites pas et si vous n’approuvez pas le projet à 100 %, vous ne vous sentirez jamais vraiment chez vous dans votre maison. »

dessinateur technique

3.    La demande de permis d’environnement

Une fois le projet approuvé, l’architecte introduit une demande de permis d’environnement auprès du guichet compétent, en général par voie électronique. La demande comprend notamment un plan détaillé décrivant les techniques et les matériaux, les plans des fondations, une mesure d’altitude et des photos du terrain.

Le mot de l’architecte :
« En général, je commence par me rendre à la commune. Je sais ainsi si les plans ont des chances d’obtenir le permis d’environnement. Ce n’est jamais agréable de se remettre à la table de dessin quand on a déjà eu une première idée lumineuse (rire). »

Un conseil : en cas d’ossature bois, il s’avère intéressant de demander, dès l’avant-projet, le feed-back d’un partenaire de construction qui connaît cette technique. Cela permet d’optimiser le projet sur le plan technique et d’avoir directement une idée correcte du budget.

Plus d’infos ? Contactez les experts en ossature bois de Dewaele Constructions pour obtenir des conseils personnalisés au moment de dessiner les plans.

4.    La concertation avec l’entreprise de construction

Vous confiez la réalisation de votre maison à ossature bois à Dewaele Constructions ? Votre architecte n’a pas besoin d’établir un dossier d’exécution ; ce sont les spécialistes de Dewaele qui se chargent de l’étude du projet. Des dessinateurs techniques se basent sur les plans pour concevoir le schéma de production final de votre maison à ossature bois. Votre architecte contrôle ensuite ce dessin technique pour s’assurer, par exemple, que les dimensions des ouvertures de portes/fenêtres sont conformes. Dès que tout le monde s’est mis d’accord, les murs de la maison à ossature bois sont mis en production et l’exécution proprement dite peut commencer. Les travaux de terrassement débutent avant ou pendant cette phase, pour éviter les pertes de temps sur le chantier.

Le mot de l’architecte :

« Les murs sont fabriqués dans l’atelier de Dewaele. Je ne dois rien contrôler, car le processus est entièrement informatisé. Le client peut toujours aller jeter un coup d’œil : c’est un plaisir de voir sa maison prendre forme ! »

production de construction à ossature bois

5.    Le contrôle sur chantier

Une fois que les travaux ont commencé, l’architecte se rend régulièrement sur le chantier pour les contrôler et veiller à ce qu’ils se déroulent conformément au plan. Tout s’enchaîne rapidement : le montage d’une maison à ossature bois prend, en moyenne, 5 à 8 jours. L’architecte consigne les travaux réalisés et les points abordés dans un rapport de chantier.

Le mot de l’architecte :
« Un architecte doit participer à chaque étape. Pour les bâtisseurs, je suis une personne de confiance importante qui les accompagne du début à la fin de la construction. Je ne suis satisfait que si je parviens à rassurer le client. »

travaux de fondation

6.    La réception

La maison est terminée ? Place à la réception provisoire ! L’architecte contrôle les travaux avec vous et le partenaire de construction, puis centralise toutes les informations dans un procès-verbal daté où figurent tous les points à finaliser ou à rectifier. La réception définitive a lieu au plus tôt un an après la réception provisoire : les travaux sont acceptés ou refusés et la responsabilité décennale de l’entrepreneur et de l’architecte prend cours.

Le mot de l’architecte :

« Le gros avantage de l’ossature bois réside dans la rapidité de livraison. La construction n’est pas tributaire des conditions météorologiques, car elle est en grande partie préparée en atelier. La phase de construction sur chantier est très courte. En moyenne, il faut compter 100 jours ouvrables pour l’exécution. »
 

 

Envie d'en savoir plus sur les tâches d'un architecte ou sur la construction de la maison de vos rêves ? Visitez l'une de nos maisons témoins ou prenez rendez-vous.

Téléchargez la brochure

L’abachi thermotraité : un bois durable et économique

Qui dit construction durable dit ossature bois. Le bois dur offre une solution plébiscitée et durable pour le revêtement de façade et les autres applications extérieures. Mais saviez-vous qu’il existe une option encore plus écologique et meilleur marché ?

Découvrez pourquoi Dewaele Constructions ne jure que par l’abachi thermotraité.

En marge des matériaux de façade classiques tels que la brique et le crépi, Dewaele Constructions se tourne aussi souvent vers le bardage en bois. La maison témoin de De Pinte met en œuvre une solution à la fois écologique et durable : l’abachi thermotraité, une essence de bois qui gagne en popularité.

L’abachi thermotraité : de quoi s’agit-il ?

La finition extérieure de la dernière maison témoin en date de Dewaele Constructions associe deux matériaux naturels : une brique plate collée et un bardage vertical en abachi thermotraité, une essence tropicale douce au toucher qui présente la même durabilité que les bois durs tropicaux tels que le padouk et l’afrormosia. Quelle est la donc différence ? Moins cher, l’abachi thermotraité offre une alternative abordable aux bois durs tropicaux, qui se sont raréfiés ces dernières années, avec une sérieuse hausse des prix à la clé.

L’abachi thermotraité

Dans la mesure où le revêtement de façade doit résister à l’humidité et aux différences de température, l’abachi thermotraité est idéal pour cette maison témoin. Grâce à un processus de conservation thermique à base de chaleur et de vapeur, le bois ne se déforme pas, n’absorbe pas l’humidité et ne nécessite aucun entretien pendant des dizaines d’années.

Coup d’œil sur les avantages de l’abachi thermotraité

Cachet

Doté d’une structure discrète et douce au toucher, l’abachi ressemble à un bois dur tropical. Il doit son élégance à son aspect lisse et naturel. Une fois traité, le bois se pare d’une teinte brune des plus chaleureuses, qui grisonne uniformément au fil du temps. Il s’utilise bien sûr aussi en version non traitée. Vous souhaitez conserver sa couleur d’origine ? Rien ne vous empêche de le teinter.

Durée de vie et écologie

Le bois fait l’objet d’un traitement écologiquement responsable, sans acides ni produits chimiques. Il est donc 100 % recyclable. L’abachi thermotraité appartient à la classe de durabilité 1-2, gage d’une durée de vie comparable à celle du bois dur : 25 ans, voire plus, dans des conditions normales.

Différentes finitions

Particularité de l’habillage en bois de la maison témoin de De Pinte : les lattes semblent séparées alors qu’en réalité, il s’agit de grands panneaux. Cette essence de bois permet donc d’accentuer un revêtement de façade ouvert tout en protégeant le vide. L’abachi thermotraité convient, du reste, aussi aux applications intérieures : portes, meubles, murs, chambranles et même saunas.

Autres propriétés

-    Bonne isolation
-    Grande stabilité dimensionnelle ; le bois se rétracte et se dilate à peine
-    Faible masse volumique, pratique pour un revêtement de façade
-    Mise en œuvre aisée, qu’elle soit manuelle ou mécanique
-    Aucun risque de fissure ou de putréfaction

Envie d’apporter un cachet chaleureux à votre nouvelle maison ? Examinez les multiples possibilités avec nos experts.

demandez une brochure

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Catalogue d'inspiration gratuit