Une construction à ossature bois osée à Éghezée

« Maisons Dewaele est en fait le seul entrepreneur qui n'a pas vu d'inconvénient à notre construction audacieuse »

Fam. Chenut - Hanret
Maison moderne
Maison moderne
Maison moderne
Cuisine moderne
Cuisine moderne
Salle à manger moderne
Salon moderne
Maison moderne
Chambre parentale moderne
Chambre à coucher moderne
Chambre à coucher moderne
Chambre à coucher moderne
  • Aucune fenêtre à l'avant
  • Panneaux solaires
  • Deux volumes superposés de biais
  • Chauffage par le sol
  • Façade en crépi et en briques

Ossature bois : également adaptée aux structures complexes

Les propriétaires de cette maison moderne à Éghezée étaient d'accord sur un point : ils voulaient une construction à ossature bois. Et il était surtout déterminant que leur constructeur puisse se retrouver dans leur conception osée.

« Notre maison se compose de deux volumes rectangulaires superposés. Maisons Dewaele a en fait été le seul à ne pas y avoir vu d'inconvénient. Nous remarquions que les autres entreprises de construction à ossature bois étaient réticentes. »

Choix des matériaux facile

La maison moderne ne passe pas inaperçue et attire les passants curieux. « Des gens viennent souvent sonner à la porte pour nous demander qui a construit notre maison. Nous avons donc déjà donné plus d'une fois le nom de Maisons Dewaele. »

Le volume au niveau de la rue est parachevé avec une brique brun foncé classique. Le volume de biais par-dessus est quant à lui doté d'une façade en crépi blanc. Au niveau des châssis, la famille a opté pour de l'aluminium noir. « Ça aussi, c'est facile avec Maisons Dewaele : ils ne vous proposent pas mille et une options. Pour l'aluminium noir, nous avions le choix entre deux, ce qui ne a nous posé aucun problème, car ainsi, les choses avançaient plus rapidement. »

Absence de fenêtres

La façade épurée sans fenêtres a de quoi surprendre, mais cette absence est largement compensée par les grandes baies vitrées à l'arrière, qui donnent sur le paysage verdoyant d'Éghezée. Un choix délibéré, car l'intimité était une priorité absolue pour le couple. « Oui, nous voulions avant tout être au calme et protégés des regards. À l'intérieur, nous avons en revanche opté pour une conception ouverte : une seule grande pièce de vie avec une cuisine et un séjour qui communiquent. Nous considérons également le jardin comme une partie de la maison. » Dans cette maison, c'est donc principalement à l'arrière que tout se passe.

Au lieu de l'escalier en bois que Maisons Dewaele fabrique normalement dans son propre atelier, le couple a préféré un escalier en métal blanc, ce qui n'était pas un souci : ils ont cherché ensemble le métallurgiste adapté.

Pas passive, mais peu énergivore

« Nous ne voulions pas d'une maison passive parce que nous aimons ouvrir les fenêtres. Une maison doit respirer. Mais la nôtre est malgré tout écoénergétique, surtout comparée à celle où nous habitions avant. Notre facture d'énergie a considérablement baissé. »

Cette nouvelle construction est équipée de panneaux solaires et les propriétaires ont opté pour le chauffage par le sol partout à l'intérieur. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ne voulaient pas de radiateurs. « Oui, et notre maison est évidemment bien isolée grâce à l'ossature bois. Il n'y fait pas froid l'hiver, ni trop chaud l'été. Un vrai bonheur. »

Nos réalisations

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.