Un ensemble harmonieux en deux parties

« Une étude préliminaire détaillée combinée à une exécution rapide et précise : telle fut la recette gagnante pour notre maison. »

Fam. Pin - Gillard
Maison intemporelle in Boëlhe
Maison intemporelle à Boëlhe
Terrasse à Boëlhe
Jardin à Boëlhe
Salon moderne à Boëlhe
Cuisine moderne noire mat et plan de travaille en bois à Boëlhe
Table de bar moderne noire mat et plan de travaille en bois à Boëlhe
Escalier en bois moderne à Boëlhe
Bureau en bois avec des touche noire à Boëlhe
Salle de bain moderne à Boëlhe
  • Maison intemporelle avec toiture plate
  • Bureau séparé
  • Grande baie vitrée avec auvent fixe
  • Pompe à chaleur et panneaux solaires
  • Score PEB : 5 kWh/m2 par an

Une maison contemporaine et intemporelle

À Boëlhe, dans la province de Liège, l'architecte Maxime Pin a créé une maison spéciale. « J'ai dessiné pour nous cette maison moderne et épurée avec un toit plat en prenant mon temps. La distribution des pièces est donc claire, simple et efficace. La rapidité et la précision d'exécution de Dewaele (les fenêtres ont par exemple été produites sur plan, mais parfaitement ajustées) ont permis que le résultat soit tout à fait conforme à ce que j'avais en tête. »

Deux volumes, deux fonctions

La maison dotée d'une façade extérieure en crépi gris clair et d'un bardage en composite comprend deux volumes qui forment un ensemble harmonieux. À l'avant se trouvent le garage, le hall d'entrée et le bureau de l'architecte. Le volume arrière se compose d'un espace de vie ouvert avec cuisine et coin salon, les chambres et la salle de bains étant situées juste au-dessus. « Je voulais une séparation nette entre l'espace de vie et mon bureau. Pour agencer les deux volumes, j'ai suivi la logique suivante : l'espace professionnel côté rue et les espaces privés à l'arrière, avec vue sur le jardin et beaucoup de soleil. »

Des choix réfléchis

Depuis l'espace de vie, le couple a vue sur le jardin à travers une grande baie vitrée. « Beaucoup de verre signifie beaucoup de lumière, mais aussi beaucoup de chaleur du soleil », explique le propriétaire. « C'est pourquoi j'avais déjà prévu dans les premiers plans un auvent fixe côté sud : il limite l'entrée de chaleur lorsque le soleil est haut dans le ciel en été, mais le reste de l'année, nous profitons gratuitement de gains solaires (complétés par le chauffage par le sol via la pompe à chaleur). Notre maison a d'ailleurs un excellent score PEB d'à peine 5 kWh/m2 par an. » Les plaques de plâtre perforées dans l'espace de vie sont un choix tout aussi réfléchi : elles n'absorbent pas seulement le son mais ont aussi une fonction esthétique et forment une séparation naturelle entre le coin salon et la salle à manger.

Une collaboration réussie

En tant qu'architecte, le propriétaire connaissait bien le secteur de la construction. Le fait qu'il ait fait appel à Maisons Dewaele pour sa propre maison est donc une belle illustration des avantages offerts par les maisons à ossature bois et de l'approche générale de l'entreprise de construction. « J'avais toutefois fait une étude comparative très détaillée et discuté avec de nombreux entrepreneurs. Ce qui m'a surtout marqué par la suite, c'est leur expertise approfondie dans le domaine de la construction à ossature bois. Un autre point positif est que nous n'étions pas tenus de confier tous les postes à Dewaele. BuildEye, la plateforme de planification en ligne qui encourage une communication efficace entre toutes les parties, s'est en outre avérée être un outil idéal pour le suivi des travaux. »

Nos réalisations

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.