Pourquoi un système de ventilation D n’offre-t-il que des avantages ?

Une bonne isolation nécessite une ventilation efficace. L’installation d’un système de ventilation est donc obligatoire en cas de construction neuve. Une ventilation de type C, par exemple, avec apport d’air naturel via des grilles. Ou un système mécanique complet de type D, comme dans la maison témoin de De Pinte. Mais comment fonctionne la ventilation D ? Quels sont ses avantages et comment l’entretenir ?

Ventilation mécanique avec système de ventilation D

Dans un système de ventilation D, également appelée « ventilation équilibrée », l’apport et l’évacuation s’effectuent mécaniquement, via un réseau de conduits d’aération et de ventilateurs installés dans le toit ou le mur. L’air évacué réchauffe l’air (froid) entrant grâce à un échangeur de chaleur. C’est ce que l’on appelle la récupération de chaleur.

Quels sont les avantages d’un système de ventilation D ?

1. Faible consommation

Vu que la chaleur est récupérée, vous ne consommez pratiquement pas d’énergie pour ventiler votre maison. Le principal avantage du système D ? Une facture énergétique et un niveau E réduits.

2. Convivialité

Un système de ventilation de type D régule tout automatiquement. Il vous suffit de le configurer correctement. Ou de demander à votre installateur de le faire.

3. Air filtré et chauffé

L’air apporté via le système de ventilation D est filtré : la poussière, la pollution et les pollens n’entrent donc pas dans la maison. L’air est, en outre, diffusé dans les pièces à une température agréable.

4. Absence de nuisances sonores

Les boîtiers de distribution de notre maison témoin de De Pinte sont revêtus d’un matériau acoustique, gage d’une diaphonie et d’un bruit réduits. La structure « en pieuvre » des conduits optimise également l’acoustique. Le débit d’air ne dépasse d’ailleurs jamais les trois mètres par seconde pour ne pas créer de bourdonnement. Les ventilateurs proprement dits sont équipés de silencieux.

Faut-il entretenir le système de ventilation ?

Les filtres d’un système de ventilation D nécessitent un entretien régulier. Aspirez-les tous les trois mois. Cette opération toute simple ne vous prendra que 15 minutes. Mieux vaut, en outre, remplacer les filtres tous les ans pour garantir des performances optimales.

Le système de ventilation de notre maison témoin

Notre nouvelle maison témoin de De Pinte est dotée du système de ventilation « Nanakia » de Codumé, qui affiche un débit de 450 m3/h (débit nécessaire à déterminer par l’auditeur PEB). L’appareil a été installé à l’aide de conduits semi-flexibles, très faciles à poser et à entretenir.

Envie d’en savoir plus sur le système de ventilation que nous avons installé dans notre maison témoin de De Pinte ? Ou de découvrir le principe ? Visitez notre maison témoin !

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.