Making-of : le processus de conception de notre nouvelle maison témoin autours de Mons

Bonne nouvelle pour les candidats-bâtisseurs qui recherchent de l'inspiration pour la maison de leurs rêves : nous construisons une nouvelle maison témoin à proximité de Mons, l'une des dix plus grandes villes de Belgique. Cette maison témoin sera à tous points de vue innovante et inspirante, non seulement en raison des matériaux et des techniques utilisés, mais surtout grâce à la conception étudiée en fonction de l'environnement.

Pieter Devos, directeur commercial chez Maisons Dewaele, nous donne quelques explications à propos du processus.

« En visualisant ce que nous faisons et en rendant notre approche innovante tangible, nous offrons aux candidats-bâtisseurs une source d'inspiration concrète et réaliste. »

La situation : centrale dans un environnement boisé

« La quête du terrain idéal est une première étape importante. Il faut tenir compte de la situation et de l'orientation, de l'état du sol et des prescriptions urbanistiques, lesquelles diffèrent en Wallonie et en Flandre. Nous avons déniché un terrain adapté situé dans un environnement boisé à Casteau, une section de la commune de Soignies, non loin de Mons. Une fois ce choix posé, nous avons dû tenir compte de l'orientation nord-est du terrain pour une conception optimale de la maison. »

Le style architectural : une maison cubique moderne à toit plat

« Les maisons cubiques avec un toit plat ont la cote. Voilà pourquoi nous avons opté pour une conception avec des renfoncements, des avancées et de grandes portées afin d'y apporter un peu d'originalité. Bien que dans de nombreuses communes wallonnes, les prescriptions urbanistiques soient strictes et les toits plats souvent uniquement autorisés pour les annexes, nous avons tout de même reçu l'autorisation de réaliser notre projet. Le service urbanistique de Soignies suit ainsi clairement la tendance des maisons compactes, contemporaines et bien isolées. Un exemple qui pourra inspirer nombre de candidats-bâtisseurs. »

« La maison a un aspect simple et épuré, mais elle renferme pourtant pas mal de techniques complexes. »

La façade avant : un jeu de volumes et de matériaux

« Le jeu de volumes et de matériaux illustre ici l'un des avantages uniques et majeurs de la construction à ossature bois. L'architecte a pu laisser libre cours à sa créativité et créer une belle saillie au niveau de la façade avant grâce à la stabilité et au caractère indéformable de nos poutres LVL, et ce, sans que cela ne nécessite de mesures techniques trop complexes. Une réalisation qui est davantage accentuée par un revêtement de façade combinant maçonnerie, bois et crépi. Une fenêtre en baie a également été prévue afin de laisser entrer plus de lumière, de créer un sentiment d'espace et d'ouvrir la vue. Cette fenêtre minimaliste apporte en outre une plus-value esthétique et fonctionnelle tout en offrant aux occupants une expérience unique. »

La façade arrière : un apport de lumière maximal

« Le volume arborant des nuances de gris à l'arrière se marie à merveille avec le style de la façade avant. Cet avancement est doté de grandes baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière dans le séjour, mais il assure également une transition fluide avec le jardin et le cadre verdoyant. Même si la conception peut sembler simple, elle ne l'est pas : elle comporte des éléments complexes que nous avons pu mettre en œuvre grâce à notre savoir-faire technique et à un système de construction réfléchi. »

DL'agencement : ouvert, réfléchi et permettant une circulation aisée/h2>

« La cuisine est le cœur de cette maison. Elle occupe une place centrale dans le séjour, mais une paroi coulissante permet de la séparer facilement de la partie salon. Au rez-de-chaussée, nous trouvons également un grand bureau qui pourra par la suite faire office de chambre, ainsi qu'une buanderie et un hall d'entrée spacieux. »”

« Nous nous écartons d'un agencement classique. La suite parentale, divisée en trois zones pratiques, est ainsi l'atout majeur de l'étage. »

« À l'étage, nous nous écartons un peu de l'agencement classique : outre les deux grandes chambres et un espace de travail pratique dans le hall de nuit, la suite parentale en est l'atout majeur. Elle se compose d'une partie chambre, d'un dressing ouvert et d'une grande salle de bains avec douche à l'italienne. Afin d'exploiter au mieux les murs et d'éviter une vue sur la salle de bains, nous avons opté pour une verrière de toit à la place d'une fenêtre de toit plat. Un choix pratique : nous créons ainsi plus d'espace tout en apportant davantage de lumière qu'avec une fenêtre qui doit en général être fermée par des rideaux. Depuis la chambre et le dressing, une grande fenêtre offre une vue splendide sur le jardin. »

Le processus de conception de notre nouvelle maison à Mons

Envie d'en savoir plus ? Nous vous parlerons bientôt des techniques et des matériaux choisis, des finitions intérieures et extérieures, ainsi que du processus de construction.

Vous avez des questions concrètes à propos de votre projet de construction ? Passez donc nous voir suffisamment tôt pour que nous puissions vous conseiller au mieux et vous aider à tirer le maximum de votre budget. Nos conseillers en construction se feront un plaisir de vous aider, et ce, sans engagement.

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.