Maison témoin à De Pinte : une construction à ossature bois étanche à l’air

Outre l’isolation, le contrôle climatique et les techniques écoénergétiques, comme la pompe à chaleur, l’étanchéité à l’air est aussi un paramètre essentiel pour l’obtention d’un bon niveau E. Notre maison à ossature bois à De Pinte apporte la preuve que quelques interventions bien pensées suffisent à construire une habitation non seulement écoénergétique, mais aussi neutre en énergie.

La qualité d’une construction se reflète souvent dans le degré d’étanchéité à l’air. C’est pourquoi Dewaele Constructions réalise une mesure de l’étanchéité à l’air pour chacun de ses projets de construction. Il faut savoir qu’en plus d’influencer positivement les performances énergétiques, une bonne étanchéité à l’air a de nombreux autres avantages. L’étanchéité à l’air :

  • prévient les déperditions de chaleur et permet de réaliser des économies d’énergie ;
  • assure un bon fonctionnement du système de ventilation ;
  • offre un confort acoustique amélioré grâce à l’atténuation des bruits ambiants ;
  • garantit l’absence de courants d’air dus aux fuites d’air ;
  • permet d’atteindre un meilleur score PEB, ce qui donne souvent droit à des primes.

Ossature bois et étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air d’une construction à ossature bois passe par la structure étudiée des cloisons et par l’utilisation de films spéciaux et de ruban étanche. Pour un résultat optimal, les éléments de construction doivent s’imbriquer le mieux possible. Des finitions étanches à l’air au niveau des châssis, par exemple, influencent considérablement le résultat final. Si les constructions à ossature bois enregistrent souvent de meilleures performances que les habitations traditionnelles aux tests d’étanchéité à l’air, c’est grâce à la précision de la conception des détails d’assemblage.

Conseils pour une construction étanche à l’air

Pour notre maison témoin à De Pinte, nous avons fait appel à Struktuur, un bureau d’études de Deinze spécialisé dans le secteur de la construction. Il conseille des clients professionnels et particuliers sur le plan de l’énergie, de la sécurité et de l’expertise en construction.

Struktuur a été impliqué dans le projet dès la phase de conception, afin de réaliser une première simulation des niveaux K et E sur la base des plans. La réalisation d’une étude PEB à ce stade du projet de construction présente un gros avantage : il est relativement aisé d’apporter d’éventuelles corrections sans remaniements majeurs. Grâce au recours à des techniques écoénergétiques, comme une pompe à chaleur, un système de ventilation D et des panneaux solaires supplémentaires, la maison témoin à De Pinte a d’emblée obtenu un résultat on ne peut plus satisfaisant : un niveau E de 0. Quand on sait que le niveau E 30 ne deviendra la norme qu’en 2021, on peut d’ores et déjà affirmer que cette habitation est parée pour l’avenir.

Mesure de l’étanchéité à l’air grâce à un test d’infiltrométrie

L’étanchéité à l’air est un facteur essentiel pour satisfaire aux normes PEB imposées. Les experts en énergie de Struktuur ont réalisé une mesure intermédiaire à l’issue de la phase de gros œuvre dans le but d’atteindre un résultat encore meilleur lors de la mesure officielle. Cette mesure est réalisée au moyen d’un test d’infiltrométrie, ou test d’étanchéité à l’air, un procédé qui permet de détecter facilement d’éventuelles fuites d’air et de faire baisser le niveau E.

blowerdoortest

Une mesure de l’étanchéité à l’air est-elle obligatoire ?

Un rapport PEB est obligatoire dès que l’on est en présence d’un permis d’urbanisme avec intervention d’un architecte. Une mesure d’étanchéité à l’air est donc effectuée, mais n’est, en fait, pas obligatoire.

La maison témoin à De Pinte exploite toutes les possibilités de la construction durable et devance de 30 points la norme PEB la plus stricte pour 2021. Des résultats exceptionnels qui transparaissent avant tout dans une facture d’énergie vraiment très faible.

Le saviez-vous ?

Il est possible de bénéficier d’une réduction du précompte immobilier pour une nouvelle construction écoénergétique. Le montant de la réduction dépend du niveau E, qui doit être considérablement inférieur au niveau E à atteindre absolument. Une condition que notre maison témoin à De Pinte n’a eu aucun mal à remplir. La réduction du précompte immobilier est automatiquement répercutée sur votre avertissement-extrait de rôle. Vous n’avez donc rien à faire.

 

Envie de voir tous les avantages de cette maison témoin neutre en énergie de vos propres yeux ? Prenez rendez-vous.

 

Belgique