Construire une maison rustique ? Suivez ces 9 tendances

Les maisons rustiques ont le vent en poupe et gardent la cote. Mais quels matériaux et quels coloris choisir ? Et comment apporter une touche contemporaine à votre maison rustique ? Que faire, aujourd’hui et demain ? Il faut en effet savoir que le style traditionnel évolue aussi au fil du temps et n’échappe pas aux tendances.

Tendances en matière d’intérieur rustique

1. Bois

Parquet chaleureux et plan de travail en chêne dans la cuisine à Wommelgem

Le bois sera toujours présent dans les maisons rustiques. Logique, car il crée un look naturel. Imaginez une imposante porte en bois massif dans votre séjour, un parquet chaleureux dans votre salon ou un plan de travail en chêne dans la cuisine. Du plus bel effet !

2. Acier

Une porte intérieure en acier à Dottignies

L’acier a de plus en plus de succès dans les intérieurs champêtres. Il confère un cachet supplémentaire à l’habitation et se fond dans n’importe quel intérieur. Envisagez donc des portes intérieures en acier.

3. Couleurs chaudes

Des nuances de terre à Dottignies

À l’intérieur des maisons rustiques, l’accent est systématiquement mis sur la chaleur et la convivialité. Et dans ce domaine, rien de tel que des matériaux naturels aux teintes et aux motifs chauds. Misez sur les nuances de terre (brun, beige) tout en douceur et les tons pastel. Envisagez aussi la peinture à la chaux pour ponctuer votre maison rustique.

4. Carrelages en céramique effet pierre naturelle

Carrelages en céramique effet pierre naturelle (Pietra del Nord Sabbia)

Les carrelages en céramique effet pierre naturelle sont, eux aussi, en vogue dans les maisons rustiques. Vous associez, en effet, le cachet chaleureux de la pierre naturelle à l’entretien aisé de la céramique.

5. Poêle

Une cassette encastrée à Dottignies

Complétez le tableau en installant un poêle à bois ou une cassette encastrée. La chaleur agréable et les crissements du bois qui se consume : quel plaisir !

Tendances en matière d’extérieur rustique

1. Brique authentique et porte d’entrée imposante

Brique authentique à Balen

La façade détermine en grande partie l’apparence de votre maison. Optez donc pour une brique rétro tambourinée, associée à une maçonnerie décorative. Pensez notamment à des assises de panneresses ou des impostes au-dessus des fenêtres, à une rangée de briques transversales (assise de chant) en façade… L’idéal en association avec une plinthe en ciment ou en pierre de taille.

Optez aussi pour une porte d’entrée imposante, histoire de faire d’emblée forte impression. Que diriez-vous d’un joli portique en pierre naturelle à fenêtre ovale ?

2. Châssis en bois

Châssis en bois à Binkom

Si le bois confère un cachet classique et rustique à tout intérieur, il est aussi du plus bel effet en façade. C’est notamment le cas des linteaux en bois ou des petits croisillons en bois sur les vitres.

3. Tons et matériaux naturels

Une teinte taupe à Puurs

Choisissez bien la menuiserie extérieure : misez sur un profilé effet acier décliné dans une teinte foncée (p. ex. le gris-taupe). Ou sur le bois. Du vrai bois ou du PVC imitation bois. Ce dernier présente l’avantage d’être beaucoup plus facile à entretenir. Sachez aussi que les fenêtres de toit Velux existent aujourd’hui en version rétro.

4. Volets et œils-de-bœuf

Des volets et des fenêtres ovales à Dottignies

Les volets et les fenêtres ovales (« œils-de-bœuf ») assurent un effet décoratif, surtout si vous jetez votre dévolu sur un contour en pierre de taille. D’autres idées ? Pensez à des ancres de façade en fer forgé ou à des corniches décoratives sous les gouttières ou le toit plat.

Vous avez trouvé suffisamment d’inspiration ? Ou vous vous apprêtez à partir en exploration ? Téléchargez vite notre brochure.

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Posez votre question