Le journal de la construction de Virginie: étape 6

L’automne est arrivé. Une nouvelle saison qui marque aussi le début d’une nouvelle phase dans la construction de notre maison. Le gros œuvre est à présent terminé. Nous pouvons tout doucement commencer à penser aux finitions. Tous les raccordements pour les gaines techniques ont été placés.

Construire avec Dewaele Ossature Bois : étape 6

Revivez la construction depuis le début ! Lisez l'étape 1, l'étape 2, l'étape 3, l'étape 4 et l'étape 5 ici.

27 septembre 2016

La structure de notre maison à ossature bois est montée. Place au travail plus délicat ! Les véritables finitions ne sont toutefois prévues que pour dans quelques semaines. Ces quinze derniers jours, ce sont essentiellement l’électricien et le plombier qui se sont affairés sur notre chantier.

Ils ont réalisé tous les travaux préparatoires nécessaires au raccordement des gaines techniques par la suite. Les câbles électriques pour les prises de courant, l’éclairage et le système audio ont été installés. Nous avons également prévu des arrivées de gaz pour le poêle et la chaudière à condensation. Toutes les amenées et évacuations sanitaires pour la cuisine, les salles de bains, les toilettes… sont en ordre. Tout s’est passé beaucoup plus vite que je l’avais imaginé. Je dois bien avouer qu’il s’agissait, à mes yeux, d’un vrai labyrinthe sur le plan…

Le choix des installations techniques ne fut pas une sinécure. L’offre est tellement vaste ! Notre architecte nous a aidés à trancher. Le système de ventilation garantit une répartition optimale de l’air grâce à l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air vicié de manière mécanique. C’est essentiel dans une maison aussi isolée que la nôtre. Qui plus est, l’air frais extérieur est préchauffé en hiver, ce qui enlève toute impression de courant d’air.

Pour le chauffage de la maison, nous avons opté pour une chaudière à condensation gaz et un chauffage par le sol en combinaison avec des panneaux solaires.

Une fois les conduites installées, place à l’isolation du sol. Le PUR projeté (polyuréthane) est souvent utilisé pour isoler les sols et les toitures. Étant donné que l’isolant est posé sous la forme de mousse, on parle de PUR projeté. Il est projeté sur le sol et colmate tout. Le principal avantage du PUR ? Un colmatage parfait et une isolation optimale.

Une fois l’isolant PUR posé, le chauffage par le sol a pu être installé. Nous avons décidé d’équiper la pièce de vie et les salles de bains de ce système, car il est moins énergivore que les radiateurs. Le chauffage par le sol procure, en outre, une agréable sensation de chaleur en continu. Le style moderne que nous avons choisi nécessitait, du reste, un système de chauffage totalement invisible afin de conserver des lignes épurées dans tout notre intérieur.

Tandis que les ouvriers travaillent dur à l’intérieur, l’extérieur de notre maison s’apprête lui aussi à faire peau neuve. Des panneaux en EPS vont être appliqués sur l’ossature bois, avant la pose de l’armature et du crépi. J’ai hâte que les façades soient terminées. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agissait d’un point de notre liste d’exigences.

En attendant, profitez bien de l’automne et de ses couleurs !

Virginie

Envie d’en savoir plus ? Gardez un œil sur www.dewaele.be pour connaître la suite de l’histoire.

Vous envisagez de construire ? Passez chez Dewaele Ossature Bois ou contactez-nous ici.

Belgique
Catalogue d'inspiration gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !