L’ossature bois : le système de construction durable par excellence

Normes strictes, pénuries d’énergie, prix des combustibles qui enfle... La construction durable est plus que jamais d’actualité. Mais une habitation à ossature bois est-elle vraiment durable ?

Possibilité d’y intégrer l’isolation

La construction des parois permet une isolation plus épaisse qu’un mur en briques classique isolé. Du fait que le matériau isolant est inséré dans les cavités de l’ossature, les murs atteignent une plus grande valeur d’isolation qu’un mur creux traditionnel de même épaisseur, et ce, beaucoup plus rapidement.

Pour une même performance thermique, les murs à ossature bois peuvent donc être moins épais et vous faire ainsi gagner en surface habitable.

Les sols des étages sont également faciles à isoler, de sorte que la chaleur ne s’échappe pas vers le haut. Une habitation à ossature bois est en outre plus simple à réchaufferqu’une construction en briques.

Découvrez ici tous les avantages et les inconvénients d’une habitation à ossature bois.

Faible besoin en énergie

Le bois est une matière première renouvelable inépuisable dont la production ne demande que peu d’énergie (produire une poutre en bois nécessite 5 fois moins d’énergie que produire une poutre en béton aux propriétés similaires) et ne crée qu’une quantité limitée de déchets sur le chantier.

De tous les matériaux de construction, le bois est aussi celui qui consomme le moins d’énergie pour son transport. C’est le Woodforum qui le dit.

Recyclage

À la fin de leur durée de vie, les applications en bois peuvent être recycléesfacilement – par exemple en panneaux OSB ou MDF – ou bien réutilisées comme combustible de chauffage.

Longue durée de vie

Si elle a été bien conçue et qu’elle a reçu une bonne protection préventive, une habitation à ossature bois durera aussi longtemps qu’une habitation en briques ou en béton. Dans la région de Malmedy et Stavelot, on trouve encore des maisons à colombage datant de 1750 en bon état et toujours habitées. Découvrez ici nos réalisations modernes et rustiques.

Intéressé(e) ?

L’ossature bois vous intéresse ou vous souhaitez avoir plus d’informations ? Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions.

 

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Posez votre question