Journal de la construction maison témoin De Pinte : conception et vidéo accélérée

Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans notre article précédent, Dewaele Ossature Bois va passer les prochains moins à construire une toute nouvelle maison témoin à De Pinte. Et nous allons vous permettre de suivre toutes les étapes en direct des coulisses. Aujourd’hui, c’est à l’architecte Stef Van Den Haute de nous livrer son récit. Découvrez aussi le timelapse de la construction.

Bonjour, je m’appelle Stef. Je travaille régulièrement avec Dewaele depuis 1986. Je m’occupe donc de maisons à ossature bois depuis un bon bout de temps. J’apprécie d’autant plus de participer à ce projet de maison témoin que je vis moi-même dans une maison à ossature bois.

Notre bureau d’architectes est quotidiennement plongé dans la pratique. Dans le cadre de ce nouveau projet à De Pinte, Dewaele et moi avons une fois de plus été sur la même longueur d’onde : nous voulions construire une maison qui satisfasse à toutes les normes actuelles en matière d’isolation. Nous avons donc accordé la priorité aux économies d’énergie. Une chose est sûre : cette maison témoin extrêmement étanche à l’air affichera des performances exceptionnelles !

La conception de la maison nous a mis face à un réel défi, mais les challenges ne me font pas peur. Nous avions en tête de créer un pied-à-terre adapté à une famille. Nous avons donc opté pour une grande pièce de vie au rez-de-chaussée. Le premier étage abritera plusieurs chambres et une salle de bains.

Comme le terrain est orienté au sud, la maison sera baignée de lumière. C’est pourquoi nous avons prévu une baie vitrée à l’arrière, pour un apport de lumière maximal. Dans le même temps, nous avons dû tenir compte du risque de surchauffe. Pour l’éviter, nous installerons, au-dessus de la grande fenêtre, un auvent qui couvrira partiellement la terrasse. Le soleil ne tapera donc pas directement sur la fenêtre.

Je dois avouer que les constructions de Dewaele offrent la garantie d’une conception optimale. L’ossature bois permet pour ainsi dire de faire « glisser » les volumes très facilement. Outre l’aspect esthétique, cet avantage apporte aussi du dynamisme. La phase de conception est terminée depuis un petit moment. J’ai hâte de voir le résultat !

Vous avez, vous aussi, envie de suivre l’avancée des travaux de cette maison témoin ? Découvrez bientôt la troisième étape sur notre blog. En attendant, inspirez-vous de nos maisons témoins et de nos réalisations actuelles.

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.