Construire une maison Q-ZEN ? Mode d’emploi !

À l’horizon 2021, toutes les nouvelles constructions de Wallonie devront satisfaire à la norme énergétique européenne. Concrètement ? Votre maison affichera un niveau Ew égal ou inférieur à 45 et une consommation spécifique Espec égale ou inférieure à 85 kWh/m2.an, et sera quasi zéro énergie. Mais en quoi consiste cette norme ? Et pourquoi avez-vous intérêt à miser sur la construction Q-ZEN dès aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’une maison QZEN ?

Dotée d’une isolation et d’une ventilation optimales, une maison QZEN ne consomme pratiquement pas d’énergie, ce qui se voit sur la facture énergétique. Le peu d’énergie dont vous avez besoin provient d’ailleurs essentiellement de sources renouvelables.

Qu’est-ce que la norme Q-ZEN ?

Quand une maison satisfait-elle à la norme QZEN ? En fait, la norme énergétique est fixée depuis 2006 dans le règlement PEB (performance énergétique des bâtiments). Elle diminue et se durcit chaque année. Et il en sera ainsi jusqu’en 2021. À compter de cette date, le niveau Ew des habitations neuves ne pourra plus dépasser 45 et la consommation spécifique Espec ne pourra plus dépasser 85kWh/m2.an, ce qui correspond à la quasi zéro énergie.

Pourquoi envisager la construction Q-ZEN dès maintenant ?

Pourquoi attendre 2021 alors qu’une maison Q-ZEN n’offre déjà que des avantages aujourd’hui ? Un niveau Ew correct est, par exemple, synonyme de valeur ajoutée pour votre maison. Voyez cela comme un investissement pour l’avenir.

Mais une maison Q-ZEN est également bénéfique à court terme. Les mesures d’économie d’énergie et les énergies renouvelables se rentabilisent d’elles-mêmes à court terme ; vous le remarquez directement sur votre facture énergétique. Vous faites mieux que ce qu’impose la norme ? Vous bénéficiez alors de primes supplémentaires, d’une réduction de précompte immobilier et de conditions d’emprunt plus avantageuses.

Tour d’horizon de quelques avantages :

  • Facture énergétique considérablement réduite
  • Confort accru grâce à la réduction des déperditions de chaleur et des courants d’air
  • Conservation de la valeur de la maison, même après 2020
  • Moindre dépendance aux combustibles fossiles
  • Coup de pouce dans la lutte contre les changements climatiques

Découvrez ici une réalisation d'une maison Q-ZEN ›

Quelles sont les exigences quasi zéro énergie ?

Aperçu des exigences PEB des maisons Q-ZEN :

  • Niveau K: <= K35
  • Niveau Ew: <= 45
  • Niveau Espec: <= 85 kWh/m2.an
  • Surchauffe: < 6500 Kh

L’enveloppe du bâtiment

Qu’est-ce qu’une bonne enveloppe isolante ? La construction à ossature bois a le vent en poupe depuis un moment et s’avère particulièrement efficace à cet égard. Les murs extérieurs se composent de montants en bois entre lesquels on insère un matériau isolant. Le parachèvement extérieur met en œuvre du bardage, du plâtre ou de la brique. Découvrez ici les sections des murs d’une ossature bois.

Exigences Q-ZEN pour l’enveloppe du bâtiment

  • Murs, toit et sol : Umax : 0,24 W/m2K
  • Fenêtres (châssis + vitrage) : Umax : 1,5 W/m2K
  • Vitrage seul : Umax : 1,1 W/m²K

Votre maison dispose, en outre, d’un système de ventilation adéquat. Une condition sine qua non pour un climat intérieur sain.

Production d’énergie renouvelable

Une maison Q-ZEN doit produire d’énergie renouvelable. Misez, pour ce faire, sur un chauffe-eau solaire, des panneaux solaires, une pompe à chaleur, une chaudière à biomasse…

En savoir plus sur les exigences Q-ZEN précises ? Téléchargez ici le guide pratique de Wallonie énergie SPW.

Envie de construire une maison Q-ZEN ?

Les règles de base d’une maison Q-ZEN optimale ? Construisez une habitation compacte, étanche à l’air et dotée d’une enveloppe isolante efficace. Les économies d’énergie passent, en effet, par la rétention de la chaleur. Isolez bien le toit, les murs et les sols. Et installez un vitrage à haut rendement.

Attention : choisissez un entrepreneur et un architecte habitués à la construction Q-ZEN. En effet, si vous voulez garantir la réussite de votre projet, la performance énergétique doit occuper une place centrale dès la phase de conception.

Des projets de construction Q-ZEN ? Envie de découvrir les solutions qu’offrent nos ossatures bois ? Contactez-nous sans tarder et prenez rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Posez votre question