Image
Tijdloze woning

À quelles exigences PEB votre logement doit-il satisfaire ?

Vous envisagez de construire un nouveau logement ? Vous devez tenir compte des exigences PEB : un ensemble de normes en matière d’isolation, de ventilation et d’efficacité énergétique. Ces exigences PEB se durcissent constamment. Les maisons neuves doivent donc être de plus en plus efficaces sur le plan énergétique. Quelles valeurs PEB devez-vous atteindre et en quoi la construction à ossature bois permet-elle de satisfaire aisément aux normes de la réglementation PEB ? La réponse dans notre récapitulatif pratique.

Exigences PEB : différentes d’un cas à l’autre

Les exigences PEB (performance énergétique des bâtiments) ont été créées pour garantir des bâtiments moins énergivores et plus confortables. Vous avez des projets de construction ? Renseignez-vous absolument sur les exigences PEB applicables à votre projet spécifique. Les valeurs PEB ne sont, en effet, pas les mêmes pour tous les bâtiments. Elles dépendent des éléments suivants :

  • la localisation du bâtiment : les exigences PEB varient d’une région à l’autre en Belgique ;
  • l’affectation du bâtiment (usage résidentiel, commercial, etc.) ;
  • la nature des travaux (nouvelle construction, rénovation, etc.) ;
  • la date de la demande de permis d’urbanisme ou de la déclaration urbanistique.

Important : la réglementation PEB dépend de l’année de l’introduction de la demande de permis d’urbanisme, pas de l’année d’acceptation du permis.

Image
Exigences PEB d'une maison

Label Q-ZEN en Wallonie

Le pendant wallon de la norme flamande « BEN » est le Q-ZEN, acronyme de « Quasi Zéro Énergie ». Toute nouvelle construction en Wallonie doit, depuis 2021, avoir une consommation d’énergie proche de zéro et doit réduire son empreinte écologique en produisant plus d’énergie qu’elle en consomme.

Pour obtenir le label Q-ZEN, votre logement doit remplir plusieurs conditions. Les différents éléments structurels tels que le toit, les murs, les sols, les fenêtres et les portes doivent, par exemple, répondre à des exigences Umax spécifiques. La maison doit, en outre, être équipée d’un système de ventilation conforme aux normes en vigueur et vous devez opter pour des sources d’énergie largement renouvelables. La matière peut paraître complexe, mais sachez que nos maisons remplissent tous les critères du label Q-ZEN. Mieux : elles obtiennent presque toutes le score énergétique le plus élevé, à savoir A++ !

Vous envisagez de construire en Wallonie ou en France ? Demandez un entretien sans engagement avec l’un de nos conseillers en construction : il vous expliquera les normes PEB en vigueur.

Image
Système de ventilation conforme exigences PEB

Réglementation PEB pour les demandes introduites en 2023 et 2024 en Flandre

Afin de garantir l’efficacité énergétique de tous les logements à l’horizon 2050, les normes énergétiques imposées sont de plus en plus strictes. Il n’en ira pas autrement en 2023 et 2024.

Coup d’œil sur les nouvelles exigences PEB applicables aux demandes introduites entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

  1. Système de chauffage à basse température obligatoire
    Si vous optez pour un chauffage central à eau, il doit impérativement s’agir d’un système à basse température. Cette exigence garantit que votre nouvelle construction pourra, à terme, passer facilement à un générateur durable tel qu’une pompe à chaleur, même si vous optez dans l’intervalle pour une pompe à chaleur hybride ou une chaudière au gaz. Si vous décidez de construire avec nous, vous n’avez aucun souci à vous faire : nous équipons systématiquement nos maisons d’une pompe à chaleur, depuis de longues années déjà.
  2. Une plus grande part d'énergie renouvelable
    Cette mesure anticipe l’interdiction générale des raccordements au gaz dans les nouveaux bâtiments en 2025. Concrètement ? Pour votre maison neuve, la part minimale d’énergie renouvelable sera portée à au moins 25 kWh/m². Comment satisfaire facilement à cette exigence ? En installant des panneaux photovoltaïques. C’est la solution idéale en combinaison avec une pompe à chaleur. Qui plus est, comme vous comblez vous-même une grande partie de vos besoins en énergie, vous en tirez un avantage financier.

En quoi la construction à ossature bois permet-elle d’atteindre aisément les valeurs PEB ?

Un moyen tout simple de répondre aux exigences PEB imposées ? La construction à ossature bois. En effet, alors qu’un niveau E30 est requis pour construire une maison quasi zéro énergie (Q-ZEN), nos maisons à ossature bois font beaucoup mieux : elles vont jusqu’à la neutralité énergétique avec un niveau E de 0, voire l’énergie positive avec un niveau E négatif. Comment parvenons-nous à ce résultat ? Grâce à une bonne étanchéité à l’air, une isolation optimale et des techniques d’économie d’énergie.

Envie d’en savoir plus ? Visitez notre maison témoin neutre en énergie à De Pinte, découvrez les techniques d’économie d’énergie à Werchter ou à Saint-Denis-Bovesse, ou trouvez l’inspiration dans notre maison témoin à énergie positive, à Casteau. Grâce à la combinaison d’un chauffage par pompe à chaleur, d’un système de ventilation D avec récupération de chaleur et de panneaux photovoltaïques qui produisent plus d’électricité que la maison en consomme, cette habitation affiche un niveau E négatif.

Image
houtskeletbouw

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos experts en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image