Journal de la construction de la maison témoin à De Pinte : finitions extérieures

À quoi ressemblera votre jardin ? Allez-vous opter pour une toiture végétale ? Les tentures sont-elles la seule manière de se mettre à l’abri des regards indiscrets ? Autant de questions qu’on ne se pose souvent que lorsque notre maison est presque terminée. Il est néanmoins judicieux de penser au jardin, aux interventions écologiques et aux matériaux de finition dès la phase de conception. Vous aurez ainsi la certitude que tous les choix que vous ferez conviendront parfaitement à votre maison. Dewaele a suivi ces conseils dans le cadre de la construction de sa nouvelle maison témoin à ossature bois, à De Pinte.

La tendance est à l’association d’une architecture minimaliste et de matériaux très naturels. Il était donc essentiel que cette maison témoin, censée présenter les possibilités les plus récentes en matière d’architecture, promeuve cette tendance. Résultat : un bel exemple de construction écoénergétique bien pensée.

Intimité malgré une façade ouverte

Pour la façade de la maison témoin, Dewaele a mélangé deux matériaux naturels : une fine brique collée (40 mm de haut) et un bardage vertical en bois thermotraité. Particularité de cet habillage en bois : les lattes semblent séparées alors qu’en réalité, les planches sont reliées entre elles. Ce système permet d’accentuer un revêtement de façade ouvert tout en protégeant le vide. Et grâce au traitement thermique, le bardage en bois vieillira de manière uniforme.

À l’avant, le rez-de-chaussée est entièrement habillé de lattes en bois. La fenêtre du bureau, en bas, est dissimulée derrière le bardage. La façade préserve ainsi sa pureté et n’est pas coupée par une fenêtre visible. Le bardage garantit, du reste, un apport de lumière suffisant à l’intérieur. À l’arrière, on ne trouve du bois qu’au niveau de la chambre parentale, à l’étage.

Une toiture végétale esthétique et écologique

La menuiserie extérieure met en œuvre de l’aluminium noir tout en sobriété. Le toit plat se compose d’un revêtement classique en EPDM et d’une toiture végétale.

Cette toiture verte flatte l’œil : il est toujours plus agréable de voir un peu de verdure qu’une surface en caoutchouc noir – la chambre arrière donne sur la toiture végétale. Qui plus est, la couche de substrat composée de mousse et de sedum absorbe une partie des eaux pluviales. En cas de fortes pluies, elle réduit la quantité d’eau qui ruisselle vers les égouts.

Il n’y a pas de belle maison sans beau jardin

Le jardin est généralement la dernière chose à laquelle on pense quand on construit ou rénove. Il vaut néanmoins la peine de demander un plan à un architecte paysagiste dès le début. Si vous ne comptez aménager votre jardin que dans quelques années et planter seulement quelques buissons et arbustes aujourd’hui, vous ne le ferez pas au hasard. Sachez, enfin, que le jardin fait partie intégrante de la maison : il lui confère un cachet supplémentaire.

Dans sa maison à ossature bois, Dewaele a une fois de plus choisi d’habiller le sol de deux matériaux : un carrelage en céramique pleine pour la terrasse et une dalle en béton le long de la façade avant et de la façade latérale. Il ne faut donc pas passer dans l’herbe pour accéder à la terrasse. À noter que les dalles en béton n’ont pas été munies de joints en ciment, mais de joints en gravier. On retrouve ces mêmes graviers dans l’allée devant la maison : des tapis en nid d’abeille et des gravillons créent ici une structure perméable à l’eau.

Vous envisagez de construire ? Inspirez-vous de nos réalisations.

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Maisons Dewaele
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Demandez le catalogue gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !

Que pouvons-nous faire pour vous ? Posez-nous votre question, nous nous ferons un plaisir d'y répondre.