Maison témoin à De Pinte

  • Maison moderne à ossature bois
  • Niveau E = 0
  • 10 mètres de large sur 17 mètres de profondeur
  • Toiture végétale
  • Bardage en bois

Maison témoin à De Pinte

Maison moderne à ossature bois

Rendre visite à cette maison témoin?

Contactez-nous pour un rendez-vous

Prendre rendez-vous

Uniquement sur rendez-vous.

Location
Den Beer 3, 9840 De Pinte

La plus récente des maisons témoins de Dewaele Constructions est une véritable prouesse en matière d’efficacité énergétique. Avec un niveau E de 0, cette maison témoin neutre en énergie démontre qu’il est possible de construire durablement sans lourdes interventions architecturales. Ici, des interventions ingénieuses au niveau de l’isolation et de l’étanchéité à l’air ainsi que des panneaux solaires pour la production d’énergie ont suffi pour déjà faire mieux que le niveau E de 30 qu’impose la norme énergétique qui entrera en vigueur en 2021.

Concept

Dewaele Constructions a opté pour une grande maison de 10 x 17 m. Le rez-de-chaussée abrite une vaste pièce de vie avec cuisine, salle à manger, salon et bureau. Besoin d’intimité ? Une cloison coulissante en verre gris foncé permet d’isoler le bureau. Un hall d’entrée spacieux d’où part un escalier en bois sépare la salle de bains et les chambres du reste de l’habitation.

Techniques

On notera tout particulièrement la facture énergétique extrêmement basse de cette maison témoin. Dewaele Constructions est allé très loin pour obtenir un résultat PEB 30 points plus efficace que ce qu’impose la norme PEB la plus stricte qui entrera en vigueur en 2021. Le secret ? Une construction parfaitement isolée et des techniques extrêmement peu énergivores.

Une enveloppe isolante unique

L’enveloppe isolante de cette maison témoin à De Pinte repose sur le concept de cloison de type 12 : 12 cm de laine minérale et isolation des murs creux. À la clé ? Un niveau d’isolation maximal pour une épaisseur de mur minimale. Dewaele Constructions a, par ailleurs, opté pour du triple vitrage.

Efficacité énergétique

Les techniques se composent d’un système de chauffage par le sol, d’une pompe à chaleur, de panneaux solaires et d’un système de ventilation à récupération de chaleur. Un investissement qui vaut largement la peine. Logique : plus la maison est économe en énergie, moins vous dépensez. Vous n’en tirez que des avantages à long terme.

Finitions extérieures

La façade met en œuvre deux matériaux naturels : une brique collée plate et un bardage vertical en bois thermotraité. Particularité de cet habillage en bois : les lattes semblent séparées alors qu’en réalité, il s’agit de grands panneaux. Ce système permet d’accentuer un revêtement de façade ouvert tout en protégeant le vide. Et grâce au traitement thermique, le bardage en bois vieillira de manière uniforme et restera stable. Enfin, les châssis sont en aluminium noir. Sobriété garantie !

Finitions intérieures

Dans la cuisine et le hall d’entrée, Dewaele Constructions a associé deux matériaux : un carrelage minimaliste et un parquet en bois semi-massif. Les autres pièces du bas sont habillées de parquet semi-massif. Il s’agit d’un revêtement de sol composé d’une couche supérieure en bois massif et de plusieurs couches de base, gage d’un parquet plus stable que le parquet massif traditionnel. Le sol des chambres situées à l’étage est en stratifié facile à entretenir.

Toiture

Sur la toiture végétale, une couche de substrat composée de mousse et de sedum absorbe une partie des eaux pluviales. En cas de fortes pluies, elle réduit la quantité d’eau qui ruisselle vers les égouts. Rien ne vous empêche d’aménager une toiture végétale a posteriori. La structure de votre toit doit néanmoins présenter une portance suffisante. Vous envisagez une toiture verte ? Mieux vaut en parler à votre architecte dès l’élaboration du concept.

Aménagement du jardin

Pour sa maison témoin de De Pinte, Dewaele Constructions a choisi d’aménager un jardin sobre et minimaliste, dominé par la verdure et agrémenté d’arbres disposés stratégiquement. Le choix s’est porté sur un carrelage en céramique pleine pour la terrasse et un dallage en béton le long de la façade avant et de la façade latérale. À noter que les dalles en béton n’ont pas été munies de joints en ciment, mais de joints en gravier. On retrouve ces mêmes graviers dans l’allée devant la maison : des tapis en nid d’abeille et des gravillons créent une structure perméable à l’eau.

Envie de visiter cette maison témoin ? Prenez rendez-vous ici.

Rendre visite à cette maison témoin?

Contactez-nous pour un rendez-vous

Prendre rendez-vous

Uniquement sur rendez-vous.

Location
Den Beer 3, 9840 De Pinte

Nos réalisations

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Posez votre question