Du concept au dessin 3D : pour des plans de construction concrets

Tout commence par une bonne préparation : bien avant la construction de la maison à ossature bois, nous réfléchissons avec nos clients et les architectes. Nous visons ainsi la meilleure qualité et garantissons le bon déroulement du processus de construction, sans mauvaises surprises à la clé.

Vous êtes séduit(e) par notre méthode de construction et vous avez (ou pas) des plans concrets ? Voici notre approche :

Discussion

Si vous avez déjà un plan de conception, nous le traduisons en plan de construction à ossature bois adapté en en discutant en détail et en vous demandant de poser certains choix :

  • Qu'en est-il du terrain ?
  • L'architecte a-t-il tenu compte de la méthode de construction à ossature bois ?
  • La mise en œuvre du plan est-elle réaliste par rapport au budget ?
  • Le projet répond-il à tous vos souhaits ?
  • La maison est-elle conforme à la réglementation PEB ?
  • Que dit l'étude de sol ? Et le sondage ?

CONSEIL : Nous vous recommandons de nous contacter avant même d'avoir le permis de construire. Nous pourrons ainsi faire des adaptations si nécessaire. Une fois le permis de construire délivré, nous ne pouvons en effet plus rien changer.

Si vous n'avez pas d'architecte, nous vous mettrons en relation avec un ou plusieurs architectes indépendants en fonction du style recherché ou de la région. Le courant passe entre vous et vous visualisez à présent la maison de vos rêves ? Nous parcourons alors les étapes décrites ci-après afin de réaliser votre construction à ossature bois.

CONSEIL : Les architectes connaissant bien la construction à ossature bois dessinent directement le plan en fonction de cette méthode de construction. Ils tiennent notamment compte de l'épaisseur spécifique des murs intérieurs et extérieurs et dessinent tout selon les bonnes mesures. Au centimètre près.

Accompagnement

Des matériaux aux alternatives en matière de budget ou d'aménagement, vous devrez faire certains choix afin d'arriver à une fixation correcte du prix. Nous vous guidons tout au long du parcours et vous inspirons dans notre showroom ou l'une des maisons témoins. Au cours de cette phase, nous essayons de déterminer un maximum de choses, du carrelage aux briques de façade. Plus de choix seront faits, plus le prix final sera précis.

CONSEIL : Nous désignons un conseiller commercial qui vous accompagnera personnellement durant toute la procédure préliminaire. Jusqu'à la signature du contrat, c'est votre personne de contact attitrée pour toutes vos questions.

Fixation du prix

En fonction de vos choix et souhaits, nous arrivons à un prix précis, qui sera encore affiné après concertation. Dès que la discussion relative au plan est terminée et que les matériaux choisis sont connus, nous intégrons le prix final définitif ainsi que le calendrier dans le contrat. Vous éviterez ainsi les surprises pendant le processus de construction et n'aurez aucun souci à vous faire concernant la durée et le budget.

CONSEIL : Constructions Dewaele accorde plus de temps et d'attention que les autres à une discussion approfondie au préalable. Le processus de construction d'une maison à ossature bois est rapide, ce n'est donc qu'en parcourant attentivement tous les détails auparavant que nous pouvons rédiger un contrat rigoureux et précis, et empêcher la suspension des travaux parce que certains choix n'ont pas été faits.

Contrat

Grâce à la procédure préliminaire détaillée, le contrat offre des garanties en termes de calendrier et de budget. Une fois que le contrat est complet, nous discutons de votre projet avec toutes les parties concernées telles que les chefs de projet et notre bureau d'études au cours d'une réunion de lancement interne. Cela nous permet de présenter un document parfait en tous points. Dans le même temps, vous avez accès à BuildEye, un outil de planification et de communication vous permettant de suivre toutes les étapes suivantes.

Du plan au dessin 3D

Direction à présent le studio de dessin où nous transposons les plans d'architecture approuvés en dessins de production détaillés. Après approbation définitive de votre part et de l'architecte, vous recevez un dessin en 3D qui vous donne un parfait aperçu du résultat final. Il s'agit de la dernière étape de la procédure préliminaire, la prochaine étape est la production des cloisons dans notre atelier. Découvrez-en plus ici.

Vous avez des projets de construction et vous souhaitez obtenir des conseils sans engagement ? Prenez rendez-vous avec nos experts en construction.

dessin 3D
Plans de construit
dessin maison
Dewaele Constructions

Nos réalisations

Belgique
Catalogue d'inspiration gratuit

Vous souhaitez construire la maison de vos rêves ? En savoir plus sur notre approche ? Ou vous aimeriez connaître tous les avantages et possibilités d'une maison à ossature bois ? Demandez notre catalogue et laissez-vous inspirer !