Conseils du spécialiste en énergie

Vous allez demander un permis de bâtir ? Sachez que l’étude thermique fait partie des éléments essentiels. Elle examine l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment et détermine la future performance énergétique de votre nouvelle maison. À mesure que les normes PEB se durcissent d’année en année, il importe d’accorder toute l’attention nécessaire à la construction écoénergétique. Suivez donc les précieux conseils de Luc Dedeyne, consultant en énergie. 

Réfléchissez avant d’agir

La construction écoénergétique ne commence pas à la livraison de votre habitation, mais dès les premiers coups de crayon de votre architecte. D’où l’importance de la phase de conception : une maison compacte, où les pièces de vie et les baies vitrées sont orientées correctement, améliorera clairement la performance énergétique de votre bâtiment. 

Investissez dans l’enveloppe du bâtiment

Plus vous isolez et étanchéisez correctement l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, plus vous accroissez le confort d’habitation. Insérez, par exemple, déjà un isolant dans les cloisons et pensez à isoler la menuiserie extérieure. Une bonne étanchéité à l’air évitera, en outre, les déperditions de chaleur incontrôlées. Vous sentirez la différence dans votre portefeuille ! 

VOUS AVEZ BIEN RÉFLÉCHI À L’ORIENTATION DE VOTRE HABITATION ? L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT EST BIEN ISOLÉE ? 

Maîtrisez la lumière du soleil

Si votre maison chauffe facilement en hiver, il en sera de même en été... Installez donc une protection solaire efficace à l’extérieur pour éviter toute surchauffe. Si une ventilation mécanique est également efficace à cet égard, elle ne règle néanmoins pas le problème à la source. 

Misez sur des techniques intelligentes

Vous avez bien réfléchi à l’orientation de votre habitation ? L’enveloppe du bâtiment est bien isolée ? Le système de protection solaire est installé ? Il est à présent temps de penser aux autres éléments techniques : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire ou énergies renouvelables. De quoi accroître encore le confort dans votre maison. 

Parois type 12
Parois type 12 - Valeur U = 0.168 W/m²K

1  -  Brique de parement 100 mm 
2  -  Kingspan K8 63 mm
3  - Multiplex 15 mm
4  -  Ossature en bois LVL 120 mm 
5  -  Laine minérale 120 mm 
6  -  Pare-vapeur 
7  -  DuraGyp Gyproc 15 mm 

Parois type 18
Parois type 18 - Valeur = 0.165 W/m²K

1  -  Brique de parement 100 mm 
2  -  Panneau en fibres de bois 60 mm 
3  -  Ossature en bois LVL 180 mm 
4  -  Laine minérale 180 mm 
5  -  Multiplex 15 mm 
6  -  Vide technique 38 mm 
7  -  DuraGyp Gyproc 15 mm 

Nos réalisations

Prendre rendez-vous

Pinterest Pinterest YouTube E-mail

Dewaele Ossature Bois
Desselgemknokstraat 100 - 8540 Deerlijk
Tél.: +32 56 77 89 11
info@dewaele.be

Belgique
Posez votre question