Image
Citerne pour la récupération de l'eau

Nouvelle construction : installation obligatoire d’une citerne d’eau de pluie et d’un wadi

Récupérer, filtrer et réutiliser l’eau de pluie... un thème incontournable quand on construit ou on rénove. Depuis 2023, il existe une nouvelle ordonnance sur l’eau de pluie qui renforce encore les règles. Nous vous exposons ci-dessous les conditions de cette réglementation et ce qu’elle implique concrètement pour les maîtres d’ouvrage.

Chaque goutte compte : l’intérêt d’une gestion durable de l’eau de pluie

Gérer intelligemment les eaux pluviales est devenu un défi majeur et les laisser s’évacuer à l’égout est tout simplement exclu. À l’aide de diverses mesures, comme l’installation de citernes d’eau de pluie de plus grande capacité et de systèmes d’infiltration en plus grand nombre, la Flandre entend s’armer pour lutter contre les périodes de sécheresse extrême et de grave inondation. Et tout le monde participe, du moins celles et ceux qui construisent ou rénovent. Que pouvez-vous faire ? Ou mieux : que devez-vous faire ?

1. Wadi : infiltration naturelle de l’eau de pluie

La nouvelle ordonnance prévoit l’évacuation des eaux pluviales excédentaires via un wadi ou « système d’évacuation de l’eau par infiltration ». Il s’agit d’une cuvette naturelle dans le jardin qui absorbe l’eau de pluie en cas de trop-plein de la citerne et évite qu’une quantité trop importante d’eau n’aboutisse subitement à l’égout public, tout en réalimentant la nappe phréatique. Une solution idéale quand de longues périodes de sécheresse alternent avec des précipitations intenses en un court laps de temps.

Le wadi est généralement parsemé de plantes qui résistent bien à l’eau, il peut être peu profond ou justement plus profond, à l’instar d’un fossé ou d’un bassin. Quoi qu’il en soit, le principe est toujours le même : le trop-plein de votre citerne d’eau de pluie est dévié vers le wadi, de manière à ce que l’eau puisse s’infiltrer lentement dans le sol.

  • Taille : la surface d’infiltration doit être d’au moins 4 m² par 100 m² de surface bâtie
  • Localisation : tenez compte du terrain naturel et du courant de l’eau de pluie. Installez idéalement le wadi à 3 m au moins de votre maison.
  • Sol perméable : créez un sol perméable à l’aide de matériaux appropriés comme du gravier et du sable. 
Image
Regenwaterput voor waterrecuperatie van een nieuwbouwwoning

2. Citerne d’eau de pluie : capacité accrue

Une citerne d’eau de pluie constitue l’un des investissements les plus durables. Vous pouvez par exemple réutiliser l’eau de pluie récoltée pour la chasse d’eau ou pour laver votre voiture. Vous économisez ainsi pas moins de 50 % sur votre facture d’eau et, en période de sécheresse, vous évitez de puiser dans les ressources d’eau potable qui se raréfient.

Quelle taille pour une citerne d’eau de pluie ?

Les volumes minimaux des citernes d’eau de pluie sont revus à la hausse. La règle est la suivante : plus le toit est grand, plus vous pouvez récolter de l’eau de pluie et plus la citerne est grande. Si votre toit fait plus de 80 m², vous devez prévoir une citerne d’au moins 7.500 litres. Et s’il fait plus de 120 m², votre citerne devra afficher une capacité de 10.000 litres minimum.

L’eau de pluie récoltée devra en outre être réutilisée pour diverses applications qui ne requièrent pas d’eau potable, comme la chasse d’eau, le lave-linge ou l’extérieur.

Pompe à eau de pluie

Si vous souhaitez réutiliser l’eau de pluie, vous devez installer une pompe qui aspire l’eau de votre citerne et la transporte ensuite vers les points de prélèvement souhaités. Vous pouvez donc utiliser cette eau de pluie pour vos toilettes, ainsi que pour votre lave-linge et le robinet extérieur. L’eau de pluie de votre citerne est insuffisante ? Vous pouvez temporairement remplir la citerne d’eau courante, mais l’installation d’un bypass permettant de passer de l’eau courante à l’eau de pluie n’est pas autorisée.

Image
Regenwaterpomp voor waterrecuperatie
CONSEIL

Pour pouvoir utiliser l’eau de pluie pour différentes applications, celle-ci doit être bien filtrée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’installer un préfiltre et un système de filtration triple qui combine un filtre à tamis, un filtre fin et un filtre à charbon actif. Nous vous conseillons également de placer la pompe dans la citerne d’eau de pluie et pas dans le débarras, pour éviter les nuisances sonores à chaque enclenchement automatique de la pompe.

3. Toiture verte : gestion efficace et esthétique des eaux pluviales

L’installation d’une toiture végétalisée offre une alternative intéressante pour évacuer très lentement l’eau d’un toit plat. Les substrats qui font partie intégrante du toit vert stockent une partie de l’eau de pluie, ralentissant ainsi son écoulement à travers le conduit d’évacuation.

CONSEIL

L’eau qui s’écoule d’une toiture verte est moins pure et moins claire. Il est donc préférable de ne pas la diriger vers la citerne d’eau de pluie, mais de raccorder directement ce toit au wadi, à moins que vous n’envisagiez un système de filtration supplémentaire ou un prétraitement, ou s’il ne s’agit que d’une petite partie de la superficie totale du toit.

Image
Groendak op nieuwbouwwoning voor waterrecuperatie
Un projet de construction concret ?

Vous avez trouvé le terrain à bâtir de vos rêves et vous souhaitez faire construire une maison durable et performante ? Contactez au plus vite nos conseillers en construction qui réfléchiront avec vous bien avant le lancement des travaux et vous donneront de nombreux conseils pratiques pour vous aider à optimiser votre projet, votre budget et votre espace de vie.

Dewaele vous inspire

Découvrez notre blog

Un projet de construction concret ou besoin de conseils?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers en construction et vous aurez droit à une visite personnelle au cours de laquelle vous découvrirez les possibilités que nous offrons ainsi que les techniques pour construire de manière durable.

Image